Critique de Trebulle

A mi chemin entre guide pratique et beau livre, "Vannerie Buissonnière" est une mine d'informations pour qui veut s'essayer à l'art de la vannerie.
Organisé en 4 parties, l'ouvrage propose :
- de découvrir une partie des plantes pouvant être utilisées en vannerie (carte d'identité de la plante, anecdotes, citations, illustrations et photos, conseils et exemples d'utilisation en vannerie)
- de découvrir les gestes de la vannerie : rapport à la nature, choix du bon brin, utilisation du couteau, etc.
- d'apprendre les techniques de tressage de base pour remplir, réaliser des fonds ou des liens
- la dernière partie (la plus conséquente) présente 35 projets à réaliser avec des explications et des photos pas à pas à chaque étape. Il y en a pour petits et grands avec un fort accent ludique.
J'ai bien aimé les anecdotes qui ponctuent les explications et apportent un côté humain à la transmission, comme l'a vécue l'auteure. On y retrouve plein de "bon sens paysan" qui disparaît un peu de nos jours, ou qu'on ne prend plus le temps d'écouter.
Côté présentation, "Vannerie buissonnière" est indubitablement un bel objet : présentation soignée, mise ne page bien étudiée, richement illustré (photos, planches botaniques, aquarelles, etc), papier à effet texturé, grand format qui fait justement la part belle aux illustrations.
Bref, c'est un livre réussi qui allie concret et beauté. Il ne reste plus qu'à s'y essayer maintenant !
Et si en plus du livre on veut découvrir la vannerie avec un vannier, l'auteure est également formatrice nature et propose des ateliers de vannerie buissonnière un peu partout en France. Pour en savoir plus, rendez-vous sur son site : www.follebrindille.fr