Critique de Ambages

Étonnée. Je vois dans les étiquettes relatives à ce roman « adultère » mais je ne vois pas « amour ». Je vais m'autoriser à ajouter « amour », parce que c'est surtout ce que j'ai lu dans les mots de la narratrice. L'amour de ses enfants en filigrane, l'amour perdu de son mari dans la folie mais aussi la haine de son corps amaigri et la culpabilité. La mort, la vie, l'amour, la haine et la folie ne forment-ils pas des tranches de vie d'un même individu, qui s'entremêlent au fil du temps. Ne sommes nous tous pas un peu fou d'amour ou de manque d'amour ?
N'est-il pas bon, un instant, de laisser le désir parler ? de s'autoriser une folie ? Je monterais dans cette chambre d'hôtel avec cet inconnu. D'ailleurs est-il vraiment un inconnu ? Il semble la connaître depuis des années. Elle ne le voyait pas car elle était engluée, tétanisée par ses démons, mais ils étaient proches l'un de l'autre, il se souvient encore des robes qu'elle portait durant ces années. Pourquoi l'a-t-elle appelé, lui, et pas un autre, pour ce rendez-vous ? Inconsciemment elle l'avait vu aussi.
Alors ils sont montés dans cette chambre comme hors d'eux-mêmes mais au fond pour se retrouver en eux-mêmes avec toute la violence et la rage contenues pendant ces années de frustration. Et s'abandonner. le temps d'un après-midi pluvieux. Juste le temps d'un instant mais suffisamment pour oublier, donner, recevoir, retrouver des sensations perdues et se regarder, sans honte. Reprendre la main sur son corps, grâce au regard, au toucher de l'autre et quelques mots. Pas trop de mots au risque de plonger l'un et l'autre dans des souffrances inutiles à cet instant, mais juste assez pour toucher le fond, y poser pied et permettre, d'un coup violent, une remontée en apnée pour voir un rayon de soleil. A nouveau une éclaircie.
L'écriture est très originale, belle et sensible. le sexe est exposé d'une manière sensuelle, réaliste, afin de servir la psychologie des protagonistes et tout en nuance, retenue. C'est un bel instantané de vie.