Critique de Mary47

Commencé mais abandonné en cours de lecture, même après m'être efforcée pendant un moment d'en voir le côté positif. Un texte si embrouillé que j'ai de la peine à dire de quoi il parle vraiment.

On nous envoie des références scientifiques et historiques à tout va (j'ai une assez bonne culture générale mais là on parle de théories psychanalytiques obscures et de détails de l'histoire politique argentine alors il faut s'accrocher).

Ça saute du coq à l'âne d'un paragraphe à l'autre ce qui nous fait vite perdre le fil de toute histoire. Les personnages sont particulièrement peu attachants car antipathiques, bizarres, tous un peu obsédés sexuels.

On dirait presque que l'auteure a tout fait pour perdre le lecteur. Et je pense qu'effectivement ça fait partie de son propos, il y a une sorte d'acte de rébellion dans le fait de ne pas rendre les choses faciles pour le lecteur, un aspect féministe aussi car la personnage principale ne se comporte pas vraiment comme on l'attendrait d'une femme.

Malgré mes critiques, je n'ai pas envie de mettre une terriblement mauvaise note parce que je pense qu'il y a là un vrai objet littéraire, la création d'un univers. Et puis c'est bien écrit, je dirais même que ce texte est assez beau dans sa laideur, beau à sa manière toute d'humour noire et de bizarrerie.

Bref, un peu un ovni, à découvrir si vous avez le temps et la motivation pour une nouvelle expérience, mais à passer si vous cherchez avant tout une lecture plaisir.