Critique de christinebeausson

Une curiosité, auteur fort prolifique en Suède, un nombre de roman impressionnant mais seulement 2 titres traduits en français. Les mystères de la mode !
Et bien sûr, livres épuisés ... Donc il faut aller à la pêche pour les retrouver.
Olov Svedelid a été inspiré par des héros récurants, par exemple avec Ralph Krook, journaliste free lance que l'on retrouve dans ce titre. L'autre recueil à retrouver, mettra en scène un policier et s'intitule "les protecteurs ".
Dans cette curiosité nous sommes dans les années 70, le décalage n'est pas un gouffre, même si les références, les anecdotes datent un peu mais rien de choquant (bien que l'humour soit un peu décalé !).
On reconnaît le professionnalisme de ce monsieur car la fin d'un chapitre annonce toujours un rebondissement qui nous rend addictif à la suite de l'histoire.
Les personnages sont par contre un peu vieillot par leurs comportements plutôt classiques, on est loin des héros alcooliques, dépressifs que l'on côtoie maintenant dans tous les romans dit noirs. Nous sommes dans un autre siècle, mai 68 n'est pas encore passé par là pour cet auteur !
La société suédoise nous livre ses côtés cachés de la prohibition, le rôle pas vraiment très honorable joué par les finlandais, présentés comme des alcooliques dégénérés !
L'intrigue est bien construite, pas vraiment remarquable, un petit côté Hercule Poirot dans la présentation de la fin .... Rigolo comme suspense !
Lecture pas vraiment indispensable, classique de chez classique, juste un peu de culture générale, il me restera quand même à trouver l'autre titre, histoire de vérifier que je ne passe pas à côté d'un chef d'oeuvre !