Critique de Laurent81

Le roman se déroule essentiellement en Suède avec quelques passages en Nouvelle Zélande. Astrid, vieille dame solitaire et qualifiée de sorcière dans le voisinage vit recluse dans sa maison lorsqu'une jeune femme Veronika aménage pour un temps dans la maison d'en face.
Après quelques semaines d'observation, les deux femmes vont commencer à s'apprivoiser et sortir progressivement de leur silence. Au fil du roman, chacune va raconter les blessures de son passé et grâce à cette relation, reprendre goût à la vie.
Cela manque un peu de rythme mais ces longs échanges montrent la construction d'une belle amitié. J'ai trouvé la fin particulièrement réussie.
Cependant certains échanges m'ont dérangé, le mystère autour de la mort de la fille d'Astrid, la manière dont deux personnes aussi différentes vont se livrer qui me parait peu crédible. Cela dit c'est peut-être mon côté "ours" qui s'exprime !!
Lu dans le cadre du challenge multi- défis 2019 sur l'item : un roman avec deux prénoms dans le titre.