Critique de tchouk-tchouk-nougat

A New York plusieurs crimes sont commis. L'inspecteur John Stoner chargé de l'enquête va vite comprendre le lien entre tous ces meurtres. Une BD parue dans les années 40, l'auteur est mort avant de publier les 5 dernières pages. Le criminel lui est convaincu que ces planches existent, et il fera tout pour mettre la main dessus.

C'est la grande mode chez les éditeurs de faire paraitre des séries avec des auteurs différents pour chaque tome permettant ainsi de traiter un même univers rapidement et d'enchainer les sorties. Une bonne idée marketing qui est donc reprise chez Glénat sur le titre de "L'art du crime". 9 arts, 9 crimes.
Ce premier tome ne traite pas du premier art mais du 9eme, la bande dessinée!
J'avoue qu'au départ il n'a pas été facile de se plonger dans l'histoire, ça semblait un peu décousu. J'avais même parfois l'impression qu'il y avait des retours en arrière alors que pas du tout. Et puis la magie opère et on est prit par le suspense. Je regrette quand même que certains passages soit trop courts et manque de développement, encore ce fichu manque de place du format one-shot, c'est ainsi...
Le dessin d'Olivier Berlion, comme d'habitude, marche bien. Il réalise ici des pages plus sombres et plus crayonnées que d'habitude afin de mieux coller à cette ambiance du tueur près à tout pour découvrir les dernières pages de sa BD fétiche.
On passe un bon moment de lecture et je vais ne mettre vais pas tarder à ouvrir le prochain tome déjà paru et concernant la peinture.