Critique de bouma

bouma
17 novembre 2016
On retrouve trois tomes de la version originale, séparés tels des chapitres (comme dans l'intégrale précédente). L'ensemble se concentre autour des aventures des deux orphelins dans l'île aux Perles et introduit de nouveaux personnages secondaires qui apportent du relief à l'histoire.

L'histoire est toujours racontée du point de vue des deux enfants avec en toile de fond la guerre qui oppose Chine et Japon. Pas besoin de connaître le contexte historique pour comprendre le scénario et ses aboutissants : retrouver les siens (ses parents pour Yaya et son petit frère pour Tudo). La naïveté des héros contraste avec les caractères moins scrupuleux voire cupides des adultes et donne lieu à des renversements de situations auxquels on ne s'attend pas.

Pour les dessins, j'aime toujours ce mélange franco-asiatique. le découpage des cases très carrés et la narration elliptique côtoient des visages codifiés et des paysages détaillés comme ceux des studios d'animation japonais. Les couleurs font l'objet d'un très beau travail et finissent de rendre cette bd reconnaissable au premier coup d'oeil.

Le récit se clôt dans la prochaine intégrale qu'il va falloir que je lise rapidement.
Lien : http://boumabib.fr/2016/06/0..