Critique de lebazarlitteraire

Tome 7 : le piège
Zhu emmène Yaya auprès de la famille qui l'a recueilli et qu'il menace désormais. Mais les Japonais arrivent. Zhu s'enfuit avec Yaya, laissant la famille se faire tuer. Par des moyens retors, il réussit à avoir des billets de train pour Hong Kong et part donc avec Yaya, dans l'espoir d'obtenir une rançon auprès de la famille, contre la petite fille. Arrivés à Hong Kong, ils se rendent chez l'oncle de Yaya. Mais des voisins leur annoncent que jamais les parents de Yaya ne sont arrivés ici et que justement l'oncle Chen est parti à leur recherche à Shanghai. Après un si long et périlleux voyage, Yaya doit se rendre à l'évidence, ses parents n'ont jamais bougé de Shanghai. Elle monte à bord d'un cargo avec Zhu, retour dans sa ville d'origine.
Au même moment, Tuduo et l'autre orphelin sont toujours à la recherche de Yaya. Ils retrouvent sa trace dans la cabane, mais les indices la laissent pour morte. Abattu, Tuduo décide tout de même de partir à la recherche des parents de Yaya pour leur expliquer ce qui s'est passé (et espère secrètement qu'ils voudront bien de lui et de son petit frère). Il trouve alors un Français qui accepte d'emmener les deux garçons en avion à Hong Kong. Tuduo arrive juste après Yaya chez l'oncle Chen et apprend lui aussi que les parents de la petite fille ne sont jamais venus. Il poursuit sa recherche de Yaya.

Tome 8 : le retour
Lors de la traversée en bateau Yaya ne résiste pas à l'envie de jouer du piano, dans la salle de réception des 1ère classe. le fait de jouer le morceau qui lui rappelle sa mère fait remonter tous ses souvenirs à la surface. Elle se rappelle toutes ses aventures et surtout que Zhu n'est pas bienveillant. Elle tente de fuir son emprise, mais il l'enferme dans une cale. Pipo arrive à sa rescousse et lui fournit la clef pour s'échapper. Zhu la poursuit sur le pont, mais une tempête fait rage. Il est éjecté du bateau. Yaya, s'en sort et reste tapie dans un coin jusqu'à ce que le bateau accoste à Shanghai. A son arrivée dans la ville, elle ne peut pas rejoindre sa maison, car un barrage a été posé par les Japonais. Mais un ami de la famille, Chang la prend sous son aile et la ramène chez elle. Elle apprend que son oncle Chen est toujours à la recherche de ses parents car ils sont portés disparus depuis le début de l'histoire.
On s'aperçoit également que Zhu n'est pas tombé dans l'eau, mais s'est retrouvé dans une barque de sauvetage. A son arrivée à Shanghai il suit donc Yaya et Chang jusqu'à la demeure familiale.
De son côté, Tuduo prend le train pour Shanghai après avoir volé de l'argent pour pouvoir acheter les billets. L'autre orphelin décide de rester à Hong Kong.

Tome 9 : la sonate
Arrivé à Shanghai, Tuduo passe au couvent récupérer Xiao, son petit frère. Puis il se rend à la maison de Yaya où nos deux héros sont heureux de se retrouver. Pour l'occasion, Yaya joue son morceau de musique et Xiao adore : c'est son morceau de musique préféré. En pleine nuit, Yaya prend conscience que si Xiao connaît ce morceau de musique c'est qu'il connaît sa mère. Il lui dit donc que c'est dans les ruines de la ville qu'il a entendu ce morceau. Yaya y court et y retrouve sa mère dans un lamentable état ; elle ne sait plus parler correctement et a l'air hagard.
Pendant ce temps, à la maison, Zhu, qui s'y est infiltré, prend Xiao en otage et menace de le faire souffrir si Chang ne lui donne pas des diamants. Tuduo ne se laisse pas faire et s'engage alors une course poursuite sur les toits. Au final, Zhu arrive à s'enfuir avec un gros diamant, mais Xiao et Tuduo sont saufs.
Yaya et sa mère reviennent à la maison. Xiao et Tuduo sont adoptés par la famille. La maman de Yaya se remet doucement de son traumatisme pendant que Chang et Chen cherche le papa de Yaya, toujours porté disparu.

Voici les résumés des trois derniers tomes qui clôturent le cycle de la balade de Yaya, ici rassemblés dans une troisième oeuvre intégrale. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..