Critique de Anne_Litt_

L'histoire commence comme dans un livre de E.F. Benson, quand deux vieilles dames, voisines, se délectent de chaque petite occasion de s'affronter. Sauf qu'on est bien loin d'une « fantaisie » à l'anglaise comme on pourrait le croire dans les premières pages. Nos deux vieilles dames vivent dans une riche banlieue du Cap, l'une est blanche, l'autre noire, et on réalise très vite que leur mésentente est bien plus profonde que celle de deux voisines pas toujours d'accord. Elles se haïssent, se craignent, se repoussent y compris quand les aléas de la vie les réunissent sous le même toit. Hortensia et Marion, deux femmes malheureuses dont petit à petit Yewande Omotoso nous dévoile le passé. de très beaux passages sur les traces laissées chez chacun par l'Apartheid, sur le travail des femmes, sur le mariage. J'ai adoré détester ces deux femmes puis m'attacher à elles. Je vous encourage à découvrir ce roman souvent drôle, très intelligent. Traduction Christine Raguet