Critique de Le--salon-de--Madame

Merci à Babelio et aux éditions Charleston pour cet ouvrage.

Frédérick d'Onaglia nous livre ici un roman régional sur base d'un secret de famille mais pas que. C'est aussi l'histoire d'un village, d'un héritage, qui en font un roman que je qualifierai de "chaleureux", vous savez, cette impression qu'on a de connaître les personnages, de visualiser les paysages, de sentir ses odeurs, la chaleur du soleil... (J'ai eu envie de manger des marrons glacés pendant ma lecture ;) )
Ce roman c'est aussi une relation entre deux soeurs. Alors que Maurine est attachante, j'ai trouvé sa soeur assez agaçante même si je peux comprendre ses souffrances.
Dès les premières pages, on nous livre des éléments cruciaux pour la suite de l'intrigue. Tout au long de ce roman, on se pose des questions pour essayer de comprendre le noeud de l'affaire... Ce qui fait qu'on a tendance à le lire d'une traite pour connaître la fin. D'ailleurs, la particularité de ce roman est qu'il est assez court, moi qui ai l'habitude de lire des romans où ça grouille de détails, ici ce n'est pas le cas, ça peut être déconcertant parfois car on peut avoir l'impression que l'histoire est survolée.

Pour terminer, si vous souhaitez vous détendre, passer un agréable moment lecture et pourquoi pas respirer un bon bol d'air de Provence, ce roman répondra à vos attentes.