Critique de LesLecturesdeNo

Quelques mois, années peut-être, que ce titre est dans ma PAL et ma mission de la faire diminuer me l'a fait l'en sortir ! Je suis assez friande de romans du Terroir et secrets de famille... Ce roman est un joli mix des deux mais, même si je l'ai apprécié, je n'ai pas été transportée. On plonge ici en plein coeur d'un village provençal, et j'avoue que l'emploi assez soutenu de son patois sans petite annotation peut très rapidement perdre un lecteur d'une autre région. Ce qui m'a sauvé ici c'est d'avoir un téléphone avec un accès internet à côté de moi et quelques copines marseillaises pour traduire certaines expressions ! Pour revenir au récit, je ne vais pas mentir en vous disant que le suspense est maintenu jusqu'au bout mais certains épisodes sont à mes yeux trop vite survolés. Il nous manque quelques étapes dans l'enquête je trouve. Néanmoins, les descriptions de la châtaigneraie donnent envie d'aller y randonner. Bref, j'ai apprécié ma lecture mais ce ne sera pas la lecture qui me marquera en 2021 !