Critique de patriciabiron

Depuis peu Marine, jeune médecin, est revenue sur sa terre natale, à Collobrieres, au coeur du massif des Maures, et s'y est installée pour aider sa soeur aînée Carole à s'occuper de leur père atteint de la maladie d'Alzheimer. Elle apprend ainsi que Carole affronte des problèmes financiers liés au besoin de renouveler le matériel de production de la vieille confiserie familiale dont elle a pris la direction.

Dans le même temps, le village est en effervescence car « la Malamousque », un terrain sur lequel a eu lieu un terrible drame il y a plus de 30 ans, va être mis en vente. Et dans le village, les langues vont bon train….. jusqu'à éveiller la curiosité de Maurine qui, avec son franc parler va mettre les pieds dans le plat, et déclencher des réactions en chaîne.

Ce roman de terroir nous immerge dans une localité du var réputée pour sa célèbre fête de la châtaigne et nous amène à traverser de magnifiques paysages de l'arrière pays jusque sur les bords de la Méditerranée.

La toile de l'intrigue mêle une tragédie du passé à de lourds secrets de famille. le scénario est bien construit, les personnages intrigants, et les événements s'enchaînent sans temps mort jusqu'à ce retournement de situation qui m'a sincèrement prise de court.

Cet auteur que je lis pour la première a réussi à la fois à me captiver et me surprendre et sa plume est très agréable à lire. Il m'a aussi mis l'eau à la bouche en évoquant toutes les confiseries réalisées à partir du marron. du coup je me suis vengée sur ma boîte de marrons glacés 😜