Critique de Choupi_

Suite et fin de ‘L'ours et la renarde'. Je crois que je l'ai dévoré tout autant que le premier tome. L'histoire prend une tournure encore plus sombre, cruelle et violente. On ne s'ennuie jamais de découvrir les périphéries qui prennent totalement aux tripes. Les thématiques sont abordés de façon dures et terriblement injustes mais très loin d'être gratuit dans sa forme.

J'ai adoré la construction psychologique des personnages, pleins de nuances, ni gentils, ni méchants. Tout du long, je ne savais pas sur quel camps me positionner. Qui a raison ou tort pour ce combat, sans retour possible en arrière, pour le respect et la liberté ?

La relation entre Auroq et Picta prend également un tournant plus complexe. On les découvre davantage combatifs et changés par leurs expériences. On se prend de plein fouet leurs choix et ces conséquences. J'ai espéré et craint pour eux et leur amour qui n'arrive pas à se développer à cause de cette haine, de cette rancoeur tenace et des torts de chacun qui les hantent.

Une duologie maitrisée de bout en bout avec une plume riche, poétique et cruelle à la fois qui a su me faire réagir et réfléchir. Je me suis attachée et émue pour ces héros imparfaits qui combattent, à leur façon, l'injustice de ce monde et la liberté. Une histoire originale, touchante et belle à la fois.