Critique de Rinne

Après mon coup de coeur pour l'univers de Masques et Monstres ainsi que pour la plume de R.Oncedor, je n'avais pas pu résister à l'envie de participer à la bêta-lecture du second tome (merci beaucoup R.Oncedor !).

Ce second opus s'ouvre avec un lexique qui nous permet de nous remémorer tant les personnages que les créatures et l'histoire que nous avons découvert dans le premier tome. L'univers étant dense, j'étais très contente de pouvoir me remettre en tête toutes les informations principales.

L'histoire reprend ensuite pile au moment où nous l'avons laissée et on se retrouve plongé dans la strate, avec tout ce que cela implique de différences avec notre monde. En compagnie de Cornélia et de Blanche, nous découvrons ce monde dont nous avions entendu parler tout le premier tome et on sait directement que l'avancée va être très compliquées pour les personnages. Il y a assez peu de moments d'accalmie où Blanche et Conélia ne sont pas malmenée, soit par le monde qui les entoure, soit par les personnages autour d'elles, soit par elles-mêmes, tant leurs émotions sont mises à rude épreuve.

Si on retrouve bien évidemment les personnages connus et si certains ont une évolution plus agréable que d'autres (oui Aegueus tu mérites des baffes !), ce tome n'est pas exempt de découvertes et de nouvelles légendes. Comme toujours avec R.Oncedor, chacune à sa raison d'être au sein de l'histoire et elle est bien explicitée au fil des pages, nous donnant envie d'en savoir plus. J'apprécie toujours autant le fait que, même en étant totalement immergé dans l'histoire, on ne soit jamais perdu car chaque détail ou discussion nous permet d'en apprendre un peu plus sur le lieu et les êtres qui le peuplent.
Je m'étais bien évidemment un peu imaginé la Strate durant le premier tome mais je ne pensais pas que chaque section était aussi dépendante de celui en avait le pouvoir. En pénétrant dans une section, en voyant la manière dont sont traités les êtres qui la peuplent, on en apprend énormément sur la personnalité de chacun et on a vraiment l'impression d'accompagner Cornélia et Blanche dans leurs découvertes.
En parlant des filles, elles évoluent différemment au fil des chapitres et, si je peux comprendre le comportement de Blanche, j'ai eu plus d'empathie envers Cornélia, envers la pression qu'elle ressent depuis tellement d'années et qui l'oppresse tellement… S'il est facile de comprendre le point de vue de chacune des soeurs, on s'identifie forcément plus à l'une qu'à l'autre et, pour moi, cela a été à Cornélia (mais peut-être que le troisième tome me fera changer d'avis ?!)

Je ne saurai pas vous dire si j'ai eu un passage préféré au sein de ce tome parce que, une fois dedans, il m'a paru souvent difficile d'en sortir et on ne referme la dernière page qu'avec un seul regret : ne pas avoir la suite.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..