Masques et monstres tome 2 sur 2
Auto édition (31/12/2022)
4.65/5   13 notes
Dans ce lieu hors du monde
Certains meurent de jeunesse,
D'autres vivent milles ans;
Les siècles se traversent en quelques kilomètres;
Les monstres d'aujourd'hui côtoient les dieux d'antan.
Que lire après Masques et monstres, tome 2 : Le monde sans nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je n'ai pas tenu bien longtemps après la réception du tome 2 et me suis replongée avec plaisir dans la suite des aventures de Cornélia et Blanche avec délectation !

Attention, si vous n'avez pas lu le tome 1, je vous déconseille de lire cette chronique, qui peut contenir des spoils !

Plus sombre que le premier tome, les 2 soeurs se retrouvent projetées dans la Strate avec leur équipe de nivées.

ᴇʟʟᴇs ʏ ʀᴇɴᴄᴏɴᴛʀᴇɴᴛ ʟᴇs ʙᴏʏᴀʀᴅs ᴇɴɢᴀɢés ᴘᴀʀ ᴀᴇɢᴇᴜs ᴘᴏᴜʀ ʟᴇs ᴀᴄᴄᴏᴍᴘᴀɢɴᴇʀ à ᴛʀᴀᴠᴇʀs ᴄᴇ ᴍᴏɴᴅᴇ ʜᴏsᴛɪʟᴇ. ᴄᴇ ᴅᴇʀɴɪᴇʀ ᴀɴɴᴏɴᴄᴇ ᴅᴏɴᴄ ʟᴀ ᴄᴏᴜʟᴇᴜʀ : ʟᴀ ᴛʀᴀᴠᴇʀséᴇ ᴅᴜ ᴄᴏɴᴠᴏɪ sᴇʀᴀ ᴘéʀɪʟʟᴇᴜsᴇ ᴇᴛ ʙᴇᴀᴜᴄᴏᴜᴘ ʀɪsǫᴜᴇɴᴛ ᴅ'ʏ ʀᴇsᴛᴇʀ. ᴀʟᴏʀs, ᴀʀᴍéᴇs ᴅᴇ ʟᴇᴜʀs ᴍᴀsǫᴜᴇs ᴘʀéᴘᴀʀés ᴘᴀʀ ɪʀᴏëʟ, ᴄᴏʀɴéʟɪᴀ ᴇᴛ ʙʟᴀɴᴄʜᴇ ᴠᴏɴᴛ sᴜɪᴠʀᴇ ᴛᴏᴜᴛ ᴄᴇ ᴘᴇᴛɪᴛ ᴍᴏɴᴅᴇ, ǫᴜɪ ᴅ'ᴀɪʟʟᴇᴜʀs s'ᴀɢʀᴀɴᴅɪᴛ ᴀᴜ ғᴜʀ ᴇᴛ à ᴍᴇsᴜʀᴇ ǫᴜ'ɪʟs ᴘᴀssᴇɴᴛ ᴅᴀɴs ʟᴇs ᴅɪᴠᴇʀs sᴇᴄᴛᴇᴜʀs.

ᴇʟʟᴇs ʏ ʀᴇɴᴄᴏɴᴛʀᴇɴᴛ ʟᴇs ʙᴏʏᴀʀᴅs ᴇɴɢᴀɢés ᴘᴀʀ ᴀᴇɢᴇᴜs ᴘᴏᴜʀ ʟᴇs ᴀᴄᴄᴏᴍᴘᴀɢɴᴇʀ à ᴛʀᴀᴠᴇʀs ᴄᴇ ᴍᴏɴᴅᴇ ʜᴏsᴛɪʟᴇ. ᴏɴ ʏ ᴅéᴄᴏᴜᴠʀᴇ ᴜɴ ᴍᴏɴᴅᴇ ᴇɴ sᴜʀsɪs, ᴘʀêᴛ à s'ᴇғғᴏɴᴅʀᴇʀ, ᴍᴀɪs ᴘᴏᴜʀᴛᴀɴᴛ ᴍᴀɢɴɪғɪǫᴜᴇ ᴅᴇ ᴘᴀʀ sᴇs ɴᴏᴍʙʀᴇᴜsᴇs ᴄʀéᴀᴛᴜʀᴇs ǫᴜᴇ ʟ'ᴏɴ ᴅéᴄᴏᴜᴠʀᴇ ᴀᴜ ғᴜʀ ᴇᴛ à ᴍᴇsᴜʀᴇ, ᴇᴛ ᴄᴇ ᴍᴀʟɢʀé ʟᴇᴜʀ ᴍᴀɪɢʀᴇᴜʀ ᴀᴘᴘᴀʀᴇɴᴛᴇ. ᴍᴀɪs ᴀᴜssɪ ʜᴏʀʀɪʙʟᴇ à ᴄᴀᴜsᴇ ᴅᴇ ᴄᴇʀᴛᴀɪɴs ɪᴍᴍᴏʀᴛᴇʟs ᴇᴛ ᴄʀéᴀᴛᴜʀᴇs ǫᴜɪ ʏ ʀôᴅᴇɴᴛ.

ᴘᴀʀᴍɪ ʟᴇs ʙᴏʏᴀʀᴅs, ᴇʟʟᴇs ғᴏɴᴛ ʟᴀ ʀᴇɴᴄᴏɴᴛʀᴇ ᴅᴇ ᴍɪᴛᴀɪɴᴇ ᴇᴛ ɢᴀsᴘᴀʀᴅ, ᴜɴ ᴅᴜᴏ ᴘᴏᴜʀ ʟᴇ ᴍᴏɪɴs ᴄᴏᴍɪǫᴜᴇ ǫᴜɪ ᴍ'ᴀ ғᴀɪᴛ ʀɪʀᴇ ᴘʟᴜs ᴅ'ᴜɴᴇ ғᴏɪs. ʟᴇᴜʀ ʀᴇɴᴄᴏɴᴛʀᴇ ᴀᴠᴇᴄ ʜᴏᴍèʀᴇ ᴍ'ᴀ ᴀᴜssɪ ʙᴇᴀᴜᴄᴏᴜᴘ ᴘʟᴜ! ᴇᴛ ᴊ'éᴛᴀɪs ᴄᴏɴᴛᴇɴᴛᴇ ᴅᴇ ʀᴇᴛʀᴏᴜᴠᴇʀ ᴅᴇs ʙᴀᴋᴜs, ǫᴜɪ sᴏɴᴛ ᴜɴᴇ ᴘᴀʀᴛɪᴇ ɪᴍᴘᴏʀᴛᴀɴᴛᴇ ᴅᴜ ғᴏʟᴋʟᴏʀᴇ ᴊᴀᴘᴏɴᴀɪs, ᴍᴀɪs ǫᴜɪ sᴏɴᴛ ᴘᴏᴜʀᴛᴀɴᴛ ᴛʀès ᴘᴇᴜ ʀᴇᴘʀésᴇɴᴛés!

ᴇʟʟᴇs sᴇʀᴏɴᴛ ᴄᴏɴғʀᴏɴᴛéᴇs à ʟᴇᴜʀ ᴠéᴄᴜ ᴘᴀssé, ǫᴜɪ ʀᴇғᴇʀᴀ sᴜʀғᴀᴄᴇ ᴇᴛ ʟᴇs ᴍᴇᴛᴛʀᴏɴᴛ à ᴍᴀʟ. ᴄᴀʀ ᴅᴀɴs ᴄᴇ ᴠᴏʏᴀɢᴇ ᴅ'ᴜɴᴇ ᴅᴜʀᴇᴛé ᴇxᴛʀêᴍᴇ, ᴀʙsᴏʟᴜᴍᴇɴᴛ ᴘᴀs ᴘʀéᴘᴀʀéᴇs à ғᴀɪʀᴇ ᴅᴇs ᴋɪʟᴏᴍèᴛʀᴇs à ᴘɪᴇᴅ, ᴇʟʟᴇs ᴅᴇᴠʀᴏɴᴛ ғᴀɪʀᴇ ғᴀᴄᴇ ᴀᴜx sᴀʀᴄᴀsᴍᴇs ᴇᴛ ᴍᴏǫᴜᴇʀɪᴇs ᴅᴇs ʙᴏʏᴀʀᴅs.

R.Oncedor sait vraiment alterner moments durs et moments de joie et touchants, ce qui m'ont fait faire du yoyo au niveau des émotions, mais qui ne me déplaisent absolument pas. Comme pour chacun de ses romans, je ne me suis pas ennuyée une seule fois et l'ai lu en 3 séances de lecture !

J'ai encore une fois été enchantée de découvrir de nouveaux monstres, et la suite du bestiaire du premier tome à la fin. Les illustrations sont magiques et bien entendu, ce tome 2 reste un coup de coeur!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai lu ce roman en bêta-lectrice (ma première !), merci beaucoup Oncedor pour m'avoir permis de continuer cette fabuleuse aventure. J'ai hâte de découvrir le dernier tome et surtout de continuer ma collection des éditions reliées de tes romans !

À la fin du premier tome, on quitte les filles un peu brutalement. Elles se retrouvent plongées dans la Strate, ce monde parallèle que l'on n'a pas encore découvert. Et quel monde... La Strate est apocalyptique, c'est humide, les personnages marchent constamment dans l'eau ; les bâtiments sont détruits et abandonnés ; les monstres essayent de survivre ; et les chefs de chaque quartier sont plus ou moins attentifs à tout cela. C'est perturbant. J'ai beaucoup apprécié ce côté écologie et protection des espèces. Sur Terre, on n'y pense mais c'est toujours en deuxième plan alors que dans la Strate, ils récupèrent toutes les mauvaises choses que l'on jettent. Ils essayent tant bien que mal à survivre. C'est touchant surtout quand on voit les créatures s'adapter à tout ça.

Ce tome est plein d'actions, d'émotions et de situations surprenantes. J'ai vraiment adoré découvrir la Strate et les différents quartiers. On découvre l'ennemi juré d'Aegeus qui nous donnent une bonne dose de peur et d'action. Puis on passe dans d'autres quartiers plus calmes et plus émouvants comme chez Homère. Je me suis jamais ennuyé et j'en demandais toujours plus. Un chapitre par soir ce n'était pas possible pour moi ! Je ne veux pas en dire plus sur l'intrigue et le développement de l'histoire, mais c'est vraiment très bien écrit et j'ai vraiment envie d'en apprendre plus sur le déroulement de l'aventure et où toute cette histoire va mener.

J'ai eu un coup de coeur pour Blanche dans ce tome, notamment quand elle commence un peu à se rebeller. Elle est futée et passe à l'action même si des fois elle aurait pu s'abstenir elle tente, et j'aime ce côté spontané. Son évolution tout au long du roman notamment grâce à l'acceptation de son masque est très intéressantes. Cornélia est plus passive, elle rumine dans son coin, se plaint, mais cela ne change pas. Je l'aime bien, mais devrais plus écouter sa soeur et se réveiller un peu. J'ai beaucoup aimé la relation qui se développe entre Iroël et Corny. Ils se comprennent et sont très similaires. On en apprend beaucoup plus sur les personnages de la Strates notamment Aaron qui est très touchant. Je commence à vraiment l'apprécier, son passé et sa transformation sont bien développés et émouvantes. Pareil pour Iroël, on commence à découvre des petits détails sur lui, j'ai commencé à faire des suppositions sur son identité. On découvre aussi des nouveaux personnages de la compagnie d'Aegeus et j'ai adoré certains personnages comme Mitaine qui est très touchante avec les soeurs. Quant à Aegeus... Je ne sais pas quoi en dire... Il m'a agacé. En même temps, c'est un chef et veut tout faire pour arrivé en vie avec un maximum de personnes de son équipe. Mais il est tellement insensible et énervant. J'aime pas du tout sa façon d'être avec certains personnages... Je suis sûre qu'il a une bonne raison et que tous cela sera expliqué au troisième tome. Je n'ai pas parlé d'Oupyre, Pouet et Greg... Que dire... Ils sont tellement attendrissants et mignons. Je ne pourrais pas en voir un mort, ça serait trop triste... Aegeus peut mourir tiens ! Haha.

Bref, un coup de coeur tout comme le premier tome ! Je conseille vivement la plume de l'auteure et cet univers très original.
Attention aux spoils car c'est un tome 2 ! (Mais si vous n'avez pas encore découvert cette sage pleine de péripéties, d'humour et de créatures plus ou moins mignonnes ou féroces, foncez !)
J'ai eu la chance de beta-lire ce tome 2 avant de recevoir cette pure merveille ! Encore merci à Roncedor de m'avoir donné cette opportunité !
Ce deuxième tome nous offre un dépaysement total ! Adieu la Terre et le quotidien loufoque de deux soeurs, et bienvenue dans l'univers impitoyable de la Strate ! Enfin, « bienvenue »… C'est un paysage postapocalyptique inondé et où les créatures peinent à trouver les ressources de base pour vivre que nous découvrons en même temps que Cornélia et Blanche. Un univers du « chacun pour soi » où chacun doit trouver sa place pour survivre : pas facile pour deux terriennes en manque de confiance en elles. On vit l'arrachement qu'elles subissent à devoir fuir ainsi loin de tous repères. le lecteur est perturbé et bousculé tout comme elles.
Pas de repos donc dans ce tome 2 ! Chaque instant est une lutte pour la survie et pour se faire accepter dans ce convoi animalier et militaire. Les péripéties s'enchainent dans un voyage qui ne laisse que peu de repos aux personnages, en territoire ennemi comme allié.
Parlons-en, des personnages ! Mis à part ceux du tome 1, toute une galerie de nouvelles têtes font leur apparition ! J'ai adoré Mitaine, la dryade, ainsi que les nouvelles créatures que nous découvrons.
Mais on en apprend également beaucoup sur les précédents persos : Aegeus, Aaron, Iroël… et même les deux soeurs ! Ces dernières évoluent beaucoup à travers les épreuves, et pas de la même manière… Tensions et frictions au rendez-vous ! J'ai beaucoup aimé cette exploration de leur psychologie : on sent que la Strate les pousse dans leurs retranchements. On découvre de nouvelles facettes à Aegeus (que je hais), à Aaron (que j'apprécie plus que dans le 1) et à Iroël (toujours aussi adorable, celui-là !). Bref, une excellente suite du côté des persos.
La fin arrive un peu brutalement… mais quel final ! Vivement le tome 3 pour que toutes les évolutions présentes dans ce tome aboutissent en apothéose !
Après mon coup de coeur pour l'univers de Masques et Monstres ainsi que pour la plume de R.Oncedor, je n'avais pas pu résister à l'envie de participer à la bêta-lecture du second tome (merci beaucoup R.Oncedor !).

Ce second opus s'ouvre avec un lexique qui nous permet de nous remémorer tant les personnages que les créatures et l'histoire que nous avons découvert dans le premier tome. L'univers étant dense, j'étais très contente de pouvoir me remettre en tête toutes les informations principales.

L'histoire reprend ensuite pile au moment où nous l'avons laissée et on se retrouve plongé dans la strate, avec tout ce que cela implique de différences avec notre monde. En compagnie de Cornélia et de Blanche, nous découvrons ce monde dont nous avions entendu parler tout le premier tome et on sait directement que l'avancée va être très compliquées pour les personnages. Il y a assez peu de moments d'accalmie où Blanche et Conélia ne sont pas malmenée, soit par le monde qui les entoure, soit par les personnages autour d'elles, soit par elles-mêmes, tant leurs émotions sont mises à rude épreuve.

Si on retrouve bien évidemment les personnages connus et si certains ont une évolution plus agréable que d'autres (oui Aegueus tu mérites des baffes !), ce tome n'est pas exempt de découvertes et de nouvelles légendes. Comme toujours avec R.Oncedor, chacune à sa raison d'être au sein de l'histoire et elle est bien explicitée au fil des pages, nous donnant envie d'en savoir plus. J'apprécie toujours autant le fait que, même en étant totalement immergé dans l'histoire, on ne soit jamais perdu car chaque détail ou discussion nous permet d'en apprendre un peu plus sur le lieu et les êtres qui le peuplent.
Je m'étais bien évidemment un peu imaginé la Strate durant le premier tome mais je ne pensais pas que chaque section était aussi dépendante de celui en avait le pouvoir. En pénétrant dans une section, en voyant la manière dont sont traités les êtres qui la peuplent, on en apprend énormément sur la personnalité de chacun et on a vraiment l'impression d'accompagner Cornélia et Blanche dans leurs découvertes.
En parlant des filles, elles évoluent différemment au fil des chapitres et, si je peux comprendre le comportement de Blanche, j'ai eu plus d'empathie envers Cornélia, envers la pression qu'elle ressent depuis tellement d'années et qui l'oppresse tellement… S'il est facile de comprendre le point de vue de chacune des soeurs, on s'identifie forcément plus à l'une qu'à l'autre et, pour moi, cela a été à Cornélia (mais peut-être que le troisième tome me fera changer d'avis ?!)

Je ne saurai pas vous dire si j'ai eu un passage préféré au sein de ce tome parce que, une fois dedans, il m'a paru souvent difficile d'en sortir et on ne referme la dernière page qu'avec un seul regret : ne pas avoir la suite.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Regarder et toucher ce livre est déjà un spectacle avec cette belle couverture et ce superbe jaspage en dessins.
Lire la plume de R.Oncedor est un plaisir addictif. le style est fluide, les descriptions pertinentes, les rebondissements tiennent en haleine, l'imagination semble sans limites et les notes d'humour savoureuses. le tout avec un bon dosage qui permet d'appréhender sans difficultés un monde aux particularités très imaginatives.

J'ai adoré le T1 qui commence gentiment, puis l'imaginaire arrive par petites touches pour ensuite monter crescendo jusqu'à la fin.
Le T2 part directement au niveau de puissance de la fin du T1 et reste sur le même rythme haletant. Ce qui m'a un peu épuisée par moments.
Je reste un peu déconcertée par Blanche et Cornélia qui, malgré tout ce qu'elles vivent, évoluent peu. Elles ont toujours un comportement et des références de collégiennes. Ce qui m'a un peu ennuyée par moments.
Mais l'imagination, le style et les dessins m'ont permis de garder le plaisir de lecture.