Critique de Annicklecture

Seconde lecture pour le prix des lecteurs "Etranges lectures". C'est avec un auteur Angolais que j'entame ce roman. J'ai retrouvé des expressions qui m'ont rappelée "Camarade Papa" de Gauz lu l'année passée pour le même prix.

On part dans la banlieue de Luanda aux abords d'une petite plage, découvrir une grande famille, solidaire, émouvante, sous une chaleur accablante. Une ribambelle d'enfants vivent ici, c'est leur quartier, leur mer et il ne faut pas y toucher. Ils veulent continuer à pousser des "cris bleus".

Une lecture empreinte de poésie, d'humour, de sentiments décuplés entre les personnages et d'une solidarité exemplaire. Chez eux, des coopérants soviétiques construisent un Mausolée gigantesque pour la momie de Agostinho Neto, le père de la Révolution. Que va-t-il advenir de leur village!

"Á force de regarder les couleurs avec ces bruits qui volaient dans le ciel illuminé, peu de monde se rendit compte que le chantier énorme, que les adultes disaient être vertical, haut et qui ressemblait à une fusée, ce chantier objet de tant de travaux poussiéreux et de mille ouvriers fatigués, s'était mis à ne plus exister, ne laissant qu'une poussière grise qui mit très longtemps à retomber. Tout cela arriva tout près de la maison de GrandMèreAgnette, plus connue à PraiadoBispo comme GrandMèreDixNeuf. C'était à l'époque que les plus vieux appellent autrefois."

Il n'y a aucune faute dans cet extrait. Ce sont les enfants qui nomment étrangement les adultes de noms qui leur ressemblent par leur façon d'être, de vivre.

Le roman est paru en 2008 et réédité en 2021, l'histoire se déroule dans les années 1980. Il y a quelques intrigues dans le récit : ces dialogues avec GrandMèreCatarina, le narrateur qui ne nous est pas dévoilé… C'est un bon mélange entre l'histoire de l'Angola et l'enfance du narrateur auprès de sa famille dans ce village aux belles couleurs. Une écriture sensible, parfois ironique. Une lecture plaisir que l'on quitte avec le sourire. J'ai énormément apprécié ce texte et suis très heureuse de participer à ce prix qui me fait découvrir des titres que je n'aurais pas lu sans cela.

Lien : https://passionlectureannick..