Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Années 1980, à PraiaDoBispo, dans la banlieue de Luanda, en Angola. Des Soviétiques ont entrepris un chantier titanesque : construire un mausolée pour Agostinho Neto, le héros de l'indépendance du pays. Autour, les habitants pauvres de la petite ville balnéaire vivent au gré du manque d'eau et d'électricité, et les enfants jouent au bord de la mer et autour du mausolée. Mais un jour, des marques sont tracées sur les maisons et une rumeur enfle : les Soviétiques auraient l'intention de reloger les habitants plus loin et de dynamiter le quartier afin d'agrandir le mausolée. Les enfants décident alors de sauver leur lieu de vie et de jeu.Le romancier angolais Ondjaki dresse un beau portrait de sa ville natale, et fait revivre ses souvenirs d'enfance où toutes les vieilles femmes sont des « GrandMères ». L'histoire est racontée au travers des yeux pleins de naïveté et d'imagination des enfants. Une situation grave, sur fond de guerre civile non résolue, devient alors un véritable jeu d'aventure et d'espionnage.