Critique de bookpass

Une histoire attendrissante pleine de poésie, de joie et d'espièglerie.

Près d'une plage angolaise, le quartier de PraiaDoBispo, quartier pauvre de la banlieue de Luanda vit au ryhtme de la mer et des travaux de construction du Mausolée devant abriter la momie de Agostinho Neto, le père de la révolution angolaise, dictateur marxiste-léniniste.

Des coopérants soviétiques se lient d'amitié avec les villageois.

Le narrateur est le petit-fils de GrandMèreDixNeuf - c'est GrandMèreAgnette qui a été rebaptisée ainsi depuis qu'elle s'est fait amputer d'un orteil.

La construction du Mausolée va boulverser la vie du quartier et les enfants s'inquiètent car une rumeur se répand sur la nécessité d'empiéter encore plus sur ce quartier et sur la mer pour faire de la place à cette construction gigantesque.
Les enfants vont entrer en résistance avec naïveté, simplicité et espièglerie en s'inspirant de leurs références cinématographiques pour sauver leur quartier.

L'écriture est légère, pleine d'humour, les personnages sont attendrissants tant par leur caractère que par leur noms : EcumeDeMer, le CamaradeBotardov, TroisQuatorze....

L'occasion aussi d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de l'Angola.
Un très bon moment de lecture !