Critique de Foxfire

Ce 2ème tome est tout aussi jouissif que le 1er.

Le duo Saitama / Genos fonctionne toujours aussi bien. Saitama promène toujours son spleen plein d'humour tandis que Genos se rêve toujours super héros vengeur.

Le propos social prend ici d'avantage d'ampleur que dans le 1er volet. Saitama se retrouve confronté au gang des chauves-sourires (j'adore ce nom) qui refusent de travailler et qui, sous des dehors très caricaturaux, incarnent un mal-être réel de nos sociétés où le travail est perçu comme le seul moyen d'affirmation de soi alors même que la société est incapable de fournir du travail à tous. Saitama va bien sûr vouloir combattre le gang mais se montre finalement assez indulgent envers ces anarchistes d'opérette. Saitama se sent même une certaine proximité avec Tête d'enclume (j'adore ce nom), le leader du gang. Tous deux sont finalement des inadaptés sociaux.

Saitama est aussi, à l'image de nombre de travailleurs, en manque de reconnaissance. D'où son envie, en fin de tome, de rejoindre l'association officielle des super-héros.

J'ai également adoré ce passage, lors du combat contre Scaravageur (j'adore ce nom), où Saitama révèle le secret de sa puissance. Genos et le monstre, yeux et oreilles grands ouverts, avides de savoir, vont tomber de haut et le lecteur va se bidonner. Mais, la blague amène la réflexion là aussi. Je n'ai pu m'empêcher de faire le parallèle avec l'obligation de réussite qui prévaut dans nos sociétés que ce soit professionnellement ou personnellement. Cette injonction au succès permanent et total pousse beaucoup de gens à espérer découvrir des recettes miracles en suivant les exemples de gens ayant prétendument réussi. En témoigne le succès des livres de développement personnel et l'essor du métier de coach. du coup, j'ai trouvé ça très amusant et très ironique que le secret de la puissance que Saitama révèle soit si anecdotique et si évident.

De l'action, de l'humour, du sens, voilà une série qui fait plaisir. D'autant plus que le dessin est à l'avenant, dynamique et bien fait.

Challenge B.D 2017