Critique de zagames

Le recours quotidien à des techniques issues de la prestidigitation participe à véhiculer une manière spécifique de lire le réel, une pensée unique, une vision du monde et de la société.
Grâce à elles, la télévision, la radio, Internet, les journaux, les hommes politiques, les industries, etc. , fabriquent pour nous une opinion clé en main qui correspond à ce qu'il faut penser, ce dont on doit être soi-même intimement convaincu.
Dans les médias, les événements sont livrés dès le début d'une certaine couleur... On impose et on cautionne partout une interpréttion identique. Parce que plus personne ne peut penser qu'il s'agit d'une interprétation ou que d'autres interprétations sont possibles.
Il semblerait en définitive que ce ne soit pas même le spectacle de magie qui se fasse l'écho de son époque mais l'époque elle-même qui se fasse entièrement spectacle de magie et vise à fabriquer le consentement des individus.