Critique de Acidus

En rédigeant son « Traité d'athéologie », Michel Onfray clame haut et fort son athéisme et se fait le porte-étendard de cette non-croyance au divin. Outre la promotion de cette doctrine, son traité sert avant tout à démonter cette fiction qu'est la religion. A travers une enquête minutieuse, le philosophe place sur le banc des accusés les trois grandes religions monothéistes pour les placer devant leurs contradictions. Quoi de plus efficace pour démontrer la pertinence de l'athéisme que de que de prouver par la réflexion et la raison l'absence de ce Dieu aux multiples facettes ?

Certes, son « Traité d'athéologie » fait parfois figure de défouloir face aux religieux et aux croyants qu' Onfray a tendance à mépriser. Ses propos sont souvent virulents et manquent de temps de temps de nuances avec une tendance à la généralisation et aux raccourcis. Mais bon …. on connaît l'homme et son caractère. Son ton incisif et ses quelques emballements n'entament pas la qualité de ce livre dont on peut admirer le travail en amont avec de nombreuses références et une culture solide qui vient renforcer son argumentaire. de plus, son traité se lit plutôt facilement grâce à une écriture limpide et un découpage pertinent.

En sortant de ce « Traité d'athéologie », le lecteur en ressortira grandit tant intellectuellement que philosophiquement. Il y a de quoi conforter (si besoin était) l'athée que je suis ou faire basculer l'agnostique dans le « camp de l'athéisme ». Quant aux croyants, il y a sûrement de quoi ébranler leurs convictions pour ceux capables de raisonner et de remettre en question leur foi. Est-il possible qu'un essai comme celui-ci puisse y arriver ?