Critique de Tostaky57

Quand j'étais petit, de la maternelle à la 7ème (on disait pas CM2 dans les seventies), c'était des bonnes sœurs qui me faisaient la classe.
Chaque journée commençait par un "Notre Père" et un "Je vous salue Marie" mais pas de Marseillaise.
Chaque jeudi matin, nous avions droit à une mini messe dans la chapelle de cette école catholique, et on se tenait à carreau car une lumière rouge dans un tout petit fanal témoignait, selon l'officiant, de la présence de Jésus dans le lieu même de la cérémonie... On flippait un peu, faut bien l'admettre, tout maigre avec ses clous... Beurk ...
Comme j'ai grandi en Moselle, qui comme les deux départements alsaciens est restée sous régime concordataire depuis 1905, ne bénéficiant pas de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat car étant territoire teuton jusqu'en 1918, nous avions droit à quelques heures de catéchisme obligatoire chaque semaine (même dans les établissements publics, notez bien).
Un jour, j'ai demandé à mon instit' : sœur Simone, une brave boule de gras gentille comme un sucre d'orge mais un peu tarte avec le recul, comment Dieu me punirait si je lui disais un gros mot (j'avais pas 10 ans hein! Et je croyais que le Pape était le patron du Président de la République, Pompidou à l'époque).
Bon, pour toute réponse j'ai écopé d'un verbe, genre "Je ne dois pas blasphémer le Nom du Créateur" à tous les temps de tous les modes...
Mais à la récré je me suis vengé: Au beau milieu de la cour de l'école, j'ai levé les yeux au ciel et j'ai dit, à haute et intelligible voix : "Dieu! T'es rien qu'un gros sale con! " puis, j'ai immédiatement mis ma capuche, rentré la tête dans les épaules et, en fermant les yeux, j'ai attendu que la foudre divine s'abattît sur moi ...
Tout s'est bien passé finalement, et 4 décennies et 6 présidents sous-fifres de Sa Sainteté plus tard, je suis là pour écrire ceci.
Et grâce en soit rendue à son Éminence Michel Onfray, j'avais raison de tenter cet ignoble et infâme sacrilège, car au fond, il n'y avait personne pour s'en offusquer !
Autre bénéfice dont je suis redevable à ces religieuses naïves, je suis incollable sur l'usage du subjonctif imparfait !