Critique de Denis_76

Thoreau : j'aime ce gars, car il est vrai : )
Onfray le prolifique présente Thoreau ( 1817- 1862 ), le "philosophe pratiquant" qui a étudié à Harvard.
Pratiquant, car il fait ce qu'il dit, ce qu'il écrit : contre l'or, la ruée vers l'or, proche de la sagesse indienne et de la nature, il vit trois ans dans une cabane sur l'étang de Walden, à deux km de son village, Concord. Il revient aux racines.
"Sur ma route, oui
Il y a eu du move, oui
De l'aventure dans l'movie
Une vie de roots".
Pratiquant, car il fustige les professeurs de philosophie qui ne pratiquent pas ce qu'ils prônent.
Pratiquant, car, libertaire pour la liberté, il ne paie pas ses impôts à un gouvernement esclavagiste.
Je ne parle pas d'Onfray, pourtant "pays", mais trop prolifique pour moi, et qui passe trop à la TV.
Il a eu le mérite de me faire découvrir ce Don Quichotte, ce Robinson Crusoé volontaire, ce Davy Crockett. Peut-être que cette biographie lui a donné envie d'aller à Maripasoula voir ( 3 jours ? 15 jours ? ) les Amérindiens, puis publier "Nager avec les piranhas"
Quand j'étais petit, je voulais être Robinson Crusoé. Dans ma période "ado débile", je voulais que tout le monde revienne à l'âge des cavernes ( ... sauf le secteur médical ! )
Plus tard, un de mes moments de bonheur et de liberté fut les trois jours passés dans le cirque de Mafate, à La Réunion, lieu sans routes, où tout se passe à pied ( ou en hélicoptère ) ; mais aussi les deux ou trois ravines sèches que j'ai remontées ; et aussi la descente de Fleurs Jaunes suivie de la marche vers la cathédrale de roche volcanique pour rejoindre Cilaos.
J'aime assez les Quakers qui ne doivent pas polluer beaucoup, sauf que l'égalité des sexes n'est surement pas respectée chez eux.
Pour moi, comme Thoreau, je considère que tous les peuples dits primitifs ont plus de sagesse que nous.
Où allons nous, avec notre fric, nos salaires "qui nous font perdre notre vie à les gagner", et notre pollution à outrance ??