Critique de AmandineMM

Je suis très partagée face à ce livre et ne sait quelle note lui attribuer... D'un côté, j'ai été passionnée par ce récit et ai suivi avec beaucoup de plaisir cette course-poursuite de Venise à Lyon. J'ai eu peur que le héros ne finisse par être retrouvé par ses assaillants, j'ai eu peur avec lui, j'ai été surprise par des retournements de situation habiles de la part de l'auteur ; bref, je me suis prise à ce jeu, à cette partie d'échecs que menaient en quelque sorte Francesco et la comtesse. D'un autre côté, malheureusement, plusieurs éléments m'ont dérangé par leur manque de vraisemblance: les femmes qui tombent immédiatement sous son charme et prennent des risques insensés pour lui dès le premier regard ou presque et l'histoire des trois nains (cet élément-ci tout particulièrement me semble de trop), notamment. La fin elle-même me laisse partagée: elle est assez prévisible et plutôt réaliste, mais a comme un goût d'inachevé pour moi. C'est comme si le narrateur nous laissait imaginer la suite, laissait la partie ouverte et en cours.
Une lecture divertissante et agréable: je la conseille à ceux qui veulent suivre une aventure palpitante tout en étant ouvert à des éléments peu vraisemblables dans un contexte assez réaliste, ce qui n'était pas mon cas.

Un passage que j'ai particulièrement aimé, dans les toutes premières pages: " J'étais parfaitement conscient de la frivolité de mes pensées et nullement disposé à les condamner. Car, je l'admets sans réticence, j'ai toujours eu le plus grand respect pour la frivolité, que je considère comme une sorte de dentelle tendue sur le vide,comme un dessin délicat sur fond de néant. "