AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de oran


J'ai retrouvé ce petit livre jamais lu, inopinément, au fond d'une de mes bibliothèques, coincé , occulté par deux gros pavés.
En guise de commentaire, je me bornerai à livrer quelques lignes de l'introduction de Jean Onimus qui résument vraiment la position de Camus.
« Parce qu'il n'est pas un philosophe mais un homme simple doué du génie de l'expression, Camus est proche de nous (…)
Au milieu des doctrinaires qui croient avoir raison, Camus est resté celui qui cherche et qui n'est jamais sûr mais dont l'hésitation même séduit par sa franchise et sa sévérité.
« Je ne suis pas un philosophe, lit-on dans une interview de 1945. Je ne crois pas assez à la raison pour croire à un système. Ce qui m'intéresse, c'est de savoir comment on peut se conduire quand on ne croit ni en Dieu ni en la raison ».
Voilà comment Camus a vécu le « fond du problème » : par le dénuement et par l'ingénuité, parce qu'il est un enfant du siècle et qu'il en a pleinement connu les misères et les vertus. Ce « fond » peut-il être qualifié de religieux ? (…) Au sens stricte, si l'on entend par religion le sentiment du divin, les mythes, dogmes et liturgies qui en résultent, il faut dire nettement que Camus et de ceux qui ont totalement évacué la religion. Pour lui la question est dépassée, résolue (…)
Le « fond du problème chez Camus est religieux si l'on désigne ainsi ce qui est à l'origine des religions : l'angoisse existentielle, le sentiment de la culpabilité, l'horreur de la mort et l'expérience atroce de de l'absurde. (…)
Camus fera un courageux effort pour dépasser la contradiction et déboucher sur une sagesse qui permette aux hommes de rester dignes du nom d'hommes tout en se passant de Dieu, pour rendre l'irrationnel moins opaque et en faire même un point d'appui paradoxal l'héroïsme et à la sainteté. (… »
Commenter  J’apprécie          328



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}