Critique de Gusseuh

Premier tome d'une saga de fantasy monumentale (dans son succès public comme sa réputation), La mer de l'ombre est une surprise en ce sens que la fantasy japonaise, méconnue dans nos contrées (ce ne sont pas les parutions disparates de quelques Guin Saga ou de Brave Story), fait montre ici d'une réelle identité.
Ici, l'héroïne est une collégienne à la chevelure de feu (et les roux étant rares, ils sont souvent déconsidérés par les adultes qui les voient comme des m'as-tu-vu), dépassée par sa vie de famille et scolaire, et qui d'un seul coup va se retrouver prisonnière d'un monde parallèle gorgé de magie et de fantaisie.
Mais pas de séquences d'action démesurées ou d'épopée lyrique : la jeune héroïne va se retrouver chargée d'un destin de princesse, et pas une princesse de conte de fée. Elle va devoir gérer son statut, s'acclimater à une vie politique mouvementée et humainement difficile, se former aux armes, prendre des décisions qui n'influeront pas que sur sa propre vie...
L'écriture est parfois surprenante (mais j'avoue ne pas lire beaucoup de romans adaptés du japonais, donc il est peut-être normal qu'il m'ait fallu un certain temps pour m'y faire), mais fonctionne plutôt agréablement, et si l'héroïne débute l'histoire comme une parfaite nunuche pleurnicheuse, les choses changent rapidement, et elle doit faire front sans tarder.
Une premier tome intriguant, par une auteur phare, et qui bénéficie d'une édition soignée par Milan.