AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de folivier


Après avoir terminé la lecture de ce roman je suis pris entre deux sentiments contradictoires (4 ou 2 étoiles...)
D'un côté j'ai beaucoup apprécié le principe du roman, un long texte adressé à Hector, le très jeune fils de César, le narrateur, pour lui raconter sa mère, leur histoire d'amour, leur déchirure et au travers de ce texte tenter de mieux la comprendre pour tenter d'expliquer sa fuite brutale et sa disparition.
Les réflexions sur notre société, sur le milieu de l'art et de la culture qui jalonnent le roman sont intéressantes et font écho à de nombreux autres auteurs actuels s'inquiétant de cette civilisation du sms, du smartphone, du selfie.
D'un autre côté, les multiples références à des oeuvres et auteur ainsi que les clins d'oeil à des personnages publics du monde de la culture sent bon le parisianisme et l'entre-soi. Je n'ai pas bien compris pourquoi l'auteur a ressenti le besoin d'insérer la reproduction d'une affiche et de deux statues pour illustrer son propos et pas les autres oeuvres citées qu'il décrit également. Parfois le style m'a semblé trop fabriqué, trop travaillé, (par exemple la description des fond marins lors de sa première plongée)
je n'ai finalement pas été réellement captivé par le roman, mais cela reste une lecture agréable, une histoire touchante et pour les réflexions sur notre société, sur le rôle de l'art pour sauver l'homme cela vaut le coup de le lire.
Commenter  J’apprécie          141



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}