AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de victoryhelene


Plonger débute par la révélation brutale de la mort de Paz, la femme de César, retrouvée nue sur une plage d'Arabie. Pourtant, ce livre n'est pas une enquête policière mais davantage l'autopsie d'une histoire d'amour tragique.

César, journaliste et écrivain, tombe amoureux d'une jeune photographe, Paz. Malgré la passion et la naissance de leur fils Hector, les deux amants s'éloignent au fil du temps car leur approche de la vie diverge.
César, traumatisé par un enlèvement dans le cadre de son métier, ne veut plus sortir d'Europe. Paz, plus fougueuse et avide de liberté, souhaiterait voyager, découvrir le monde et faire évoluer son art…
César est un corps qui veut construire, bâtir, et fixer sa vie.
Paz est un esprit qui veut bouger, s'évader, et vivre pleinement sans limites et sans frontières.

Ce livre n'a qu'une seule voix, celle d'un père s'adressant à son fils, témoignage émouvant pour dire la vérité sur cette femme tant aimée, sa mère.
Une personnalité torturée, étouffée, éprise d'une liberté absolue, voulant échapper à l'immobilité géographique, psychologique et artistique. le couple qu'elle forme avec César est une ancre qui la fige, elle s'éteint ; impossible de voyager, de s'épanouir plus et d'enrichir son art. Elle quitte donc tout pour respirer.

Plonger, c'est affronter et dominer sa peur, faire face à des vérités douloureuses pour César.
Plonger, c'est être libre pour Paz.

Paz est aussi révélatrice d'une société entraînée dans un mouvement mortifère, une société qui va trop vite et détruit la nature.
Ce roman porte également un message, il appelle à observer et respecter la beauté de la nature.

Bien que l'ensemble soit assez convenu et prévisible, le lecteur est tenu en haleine, curieux de comprendre les étapes menant à l'inéluctable. Et le choix du point de vue narratif est touchant. Ce père dévoué à son fils par un amour inconditionnel est attachant.
Un livre émotionnel et captivant malgré certains clichés que l'on pardonne facilement à l'auteur.
Commenter  J’apprécie          226



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}