AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Labibliothequedemarjorie


Un soir, César reçoit un appel du Consulat français d'un pays d'Orient. le corps de Paz, celle qu'il aime, a été retrouvé sur une plage. On lui demande de venir sur place pour identifier le corps. Avec toute sa peine, César fait le voyage en laissant Hector, leur fils, aux soins de ses grands-parents.

Derrière les larmes, il y a les questionnements et les souvenirs.

"Plonger" est l'histoire d'un couple qui s'est profondément et passionnément aimé et que le destin a choisi de mettre à l'épreuve.

Lorsqu'ils se rencontrent dans une petite épicerie parisienne, César est journaliste et écrivain, Paz est une photographe espagnole.

Leur couple se plaît entre les voyages, la nature, les îles, les cocotiers et la plage. Car Paz ne tient pas en place. Elle a besoin de partir, loin de tout, au calme, dans des lieux idylliques, non fréquentés, là où la lumière est si belle pour ses photos.

Puis, arrive une grossesse. Paz se sent perdue. César est heureux. Hector naît. Paz s'éteint.

Puis, elle finit par partir. Ce ne doit pas être long, juste quelques semaines. Finalement, les mois s'écoulent et c'est au bout de huit longs mois d'absence que César décroche le téléphone et apprend la nouvelle, mettant fin à tout espoir de la retrouver.

"Plonger" est la lettre d'un père à son fils dans laquelle il raconte tout dès l'instant de la rencontre avec la mère, leur amour, leurs choix de vie, leurs désirs, leurs moments de joie.

C'est aussi l'histoire d'un homme qui enquête sur la femme qu'il a perdu. Paz, une femme libre, solaire, ne supportait pas la vie parfaitement calibrée, les contraintes, l'emprisonnement d'une vie qui l'étouffait. Il ressent le besoin de comprendre ce qu'elle cherchait et ce qu'il lui est arrivé là-bas, dans cette destination inconnue.

Dans ce roman, on parle aussi de peintures, de sculptures et de photographies. On visualise les oeuvres des plus grands artistes, exposées dans les musées. On visite Le Louvre, on participe à des vernissages. Puis, au milieu de tout cela, il y a un couple, une famille et la fin d'une belle histoire.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}