AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mimipinson


Le ton est donné ; Paz est morte. Restent César et son fils Hector à qui l'histoire est contée.
Leur amour est né d'un malentendu ; il a tenu cahin-caha jusqu'au jour où Paz, belle espagnole solaire, artiste photographe au fait de célébrité, femme qui étouffe dans cette Europe que César ne veut plus quitter ; traumatisé aux quatre coins de la planète, il se replie accaparé par son fils qu'il aime, et dont la naissance l'a littéralement transformé.

Pour Hector, César dissèque ce couple qui a tant de mal à se trouver, à se former, et finalement à s'aimer. Ce couple, qui à défaut de communiquer, se réfugie individuellement dans son monde. Ce couple c'est un peu le reflet de notre société moderne, c'est un peu nous tous, enfants gâtés qui nous posons mille et une question futile, et en oublie l'essentiel.

Sans doute que les clichés sont parfois un peu exagérés ; sans doute que les traits de personnalités peuvent paraître, à certains moment caricaturaux.
N'empêche…Qu'il est attachant cet homme si protecteur, et maternel qui s'en va à la recherche de cette femme échouée sur une plage d'Arabie, non pas pour lui, mais pour son fils. Cet homme malheureux, mais qui ne juge pas, qui pardonne, ne montre ses colères que dans les non-dits (ce qu'il ne montrera pas à son fils).

Et puis il y a l'écriture, qui comment dire…m'a enveloppé, m'a permis de me faire toute petite parmi eux, m'a tantôt " demandé" de les laisser en paix (tiens, Paz…cela veut dire la paix…), et tantôt m'a "invité" chez eux. Sans doute pas une" grande "écriture (si on écoute les puristes), mais une écriture à laquelle, à ce moment précis j'ai été sensible.

Les dernières pages de ce roman sont d'une beauté rare, et donnent tout leur sens à cette romance qui tombe à l'eau. le lecteur, lui plonge avec César au milieu du silence qui a gainé ce couple.


Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}