Critique de KRISS45

Enfin un auteur contemporain qui a une belle plume, beaucoup de choses à dire sur de nombreux sujets qu'il connait bien et qu'il aborde sans vulgarité ni cynisme. N'en déplaise aux jaloux et aux grincheux, Christophe O.D.B. a de nombreux atouts en mains. Beau gosse (mal rasé, mais c'est la mode) il s'exprime avec autant d'aisance à l'écrit qu'à l'oral.
Si le roman est d'abord une histoire d'amour et de désamour entre un journaliste et une artiste photographe, c'est aussi l'occasion d'évoquer certains évènements d'aujourd'hui :
conflits mondiaux, catastrophes écologiques, monde de l'art, moments d'un couple, paternité.
J'ai particulièrement apprécié le chapitre sur la biennale d'art contemporain de Venise.
Sa vision me confirme dans l'idée que ce monde-là est aussi puissamment imprégné de vanité, d'imposture et de mercantilisme outrageux.
De beaux passages pleins de tendresse sur l'amour paternel. Une sensualité forte mais sans voyeurisme dans les relations avec la femme de sa vie.
Ce roman sérieux est cependant fait pour nous distaire et pour ma part, l'objectif est pleinement réussi
En général très réticente envers les prix littéraires, je trouve celui-ci amplement mérité.
La culture et l'enthousiasme de Christophe O.D.B. m'ont totalement captivée.