Critique de lilicrapota

Il est rarissime que je ferme un livre et que j'ai aussitôt envie de le rouvrir pour le relire ;-) Mais c'est l'effet qu'il m'a fait, celui-ci, et très honnêtement je ne comprends pas exactement pourquoi. D'abord j'ai mis du temps à comprendre que les 5 narrateurs avaient tous un lien entre eux (Lou est la fille d'Elsie, qui est elle-même la soeur d'Eva et donc toutes deux sont filles de Jos ; Casper est l'amant d'Elsie). Je le cherchais, le lien, mais va savoir pourquoi, j'ai mis longtemps avant de comprendre. Les chapitres sont courts et bien écrits, on nous "appâte" sans arrêt et il faut attendre de passer au chapitre suivant, puis encore au suivant, etc, pour avoir des brins de réponse pendant que d'autres fils se nouent. Oui, vraiment très bien écrit! Et finalement, bien que l'histoire en elle-même n'est rien d'original (un peu de vie sous l'oeil de 3 générations différentes); eh ben je l'ai trouvée originale, moi, dans cette façon presque familière de la présenter, dans ce changement fréquent de narrateur, dans ce quotidien, celui de tout le monde, qui s'offre à nous si naturellement. Un sacré réussite ;-)