Critique de fanfan50

Quand j'ai commencé le livre, je me suis dit : encore un livre pour se remonter le moral. Et puis non, c'est une tranche de vie de plusieurs personnages qui sont une famille. D'abord, Eva, la trentaine, qui vit seule et dont le travail est d'aider les gens en prison, psychothérapeute pour dire clair. Un travail difficile et ingrat. Lou, sa petite nièce de 12 ans, qui passe d'un collège à l'autre pour une histoire d'incompatibilité avec une camarade de classe, Vanessa. Lou est très attachante et se confie beaucoup à Eva, sa tante. Lou aime faire des listes (cinq choses qui me rendent triste, cinq choses qui à mon avis ne devraient pas exister dans la vie, cinq choses qui me mettent de bonne humeur). Il y a aussi la soeur d'Eva, Elsie, qui est directrice de théâtre et Walter, son mari, néphrologue. Casper, un peintre, ami d'Eva puis d'Elsie. Jos et Jeanne les grands-parents de Lou. Tout tourne ou presque autour de ces personnages. La lecture est passionnante et l'humour n'en est pas absent. C'est aussi très triste – la vraie vie, quoi !