Critique de Luria

[Masse critique]

Oh la la.
Je ne pensais pas être un jour touchée à ce point par un livre reçu presqu'au hasard, sélectionné avec d'autres parce qu'à priori il me plaisait bien.
Je ne sais pas pourquoi il m'a tant émue.

Ou plutôt si, je sais.
La surprise d'un roman chorale (j'adore les romans chorale). Des personnages d'une même famille (ou presque) qui essaient l'un et l'autre de débuter, poursuivre, terminer, changer leur chemin. Tout un tas d'individus qui s'accrochent ou se raccrochent à la vie. Des petites phrases courtes, bourrées de virgules, qui percutent le discours. Parce qu'elles tombent juste (ou parce que je suis en ce moment particulièrement réceptive).

Pourtant ce n'est pas parfait, il y a quelques clichés comme le repas de famille-pugilat en fin de livre dont on se serait bien passé. Des personnages presque caricaturaux quant aux rôles qu'ils tiennent.
Alors... c'est peut être à cause de Jeanne. Jeanne elle est comme ma grand-mère, théâtrale, féroce, cruelle, égoïste, en manque constant d'amour. On connaît tous une Jeanne je crois.
Ou bien de Jos qui ne veut pas prendre froid alors qu'il bousille sa vie.
D'Elsie qu'on jalouse furieusement et qui reste pourtant attachante
De Casper qu'on aurait préféré voir aimer une autre.
De Lou qu'on a envie de protéger, ou simplement Eva. Eva qu'on a envie de serrer fort dans ses bras. Eva qui est tellement une part de moi, celle enfouie dans le château Larmesfitte, cuvée 2017.
De tous ces personnages pourtant presque survolés mais dont on peut s'attacher très fort.

Parce qu'on souhaite tous vivre bien des ciels au delà du septième et qu'on sait que cela risque d'être compliqué.
Ce n'est pas un coup de coeur, mais un coup au coeur.