Critique de Clelie22

Dans un pavillon de banlieue, 10 hommes ont été abattus froidement. L'un d'eux n'a plus de tête ni de mains. Dans le sous-sol, un laboratoire clandestin de fabrication d'héroïne. Tout cela ressemble à un règlement de comptes entre malfrats mais la commissaire Valérie Valencia a rapidement l'intuition qu'il n'y avait qu'un seul tueur et que celui-ci agissait par vengeance. Effectivement, ces morts sont l'oeuvre de Richard Kitten, alias Chaton, un ancien agent très spécial, chargé d'affaires douteuses, en lien avec les milieux politiques. Après la mort de sa compagne, de ses enfants et de ses chats dans l'incendie criminel de sa maison, Kitten a planifié sa vengeance : exécuter les exécutants et faire tomber les commanditaires : des hommes politiques influents qui ont eu recours à ses services, entre autres le Président de la République, candidat à sa propre réélection.

L'histoire, sans être particulièrement tordue ni originale, est assez complexe. Un peu dur de suivre, par moments, quand on est hermétique à la Bourse mais cela n'empêche pas de comprendre l'histoire, en fin de compte. Les personnages sont fouillés et intéressants, sans être manichéens. Celui de la commissaire Valencia est particulièrement attachant et intéressant. Côté style, Oppel ne s'embarrasse pas de mots inutiles et joue avec les expressions toutes faites. La grammaire y perd mais la vivacité du style y gagne.