Critique de Lepkducomen

Lorsqu'on aime la psychologie, on risque d'attendre beaucoup de ce roman graphique qui explique les concepts clés de la psychologie scientifique. L'espoir qu'il soit à la hauteur de nos espérances induit irrémédiablement un très grand risque de déception.
Où se situe Psychologix sur cette échelle de la satisfaction ?
Sans aucun doute sur l'extrémité positive de la courbe gaussienne.

Psychologix relève le défi de la vulgarisation scientifique haut la main !
Toute personne n'ayant jamais étudié la psychologie auparavant peut sûrement comprendre les concepts clés grâce à ce livre. Les explications via les dessins sont à la fois simples, précises, drôle et ludiques. le cocktail parfait pour retenir lorsqu'on sait que l'émotion joue un rôle dans l'apprentissage et la mémorisation !

D'ailleurs, les grandes notions abordées dans le livre sont celles que l'on étudie durant les deux premières années universitaires. Par conséquent, lire Psychologix peut être un moyen agréable d'effectuer de petites révisions.

Seuls deux petits bémols peuvent être soulignés, mais il s'agit de détails : certaines transitions entre concepts auraient gagné à être plus claires et l'ajout d'une bibliographie qui renverrait vers les expériences scientifiques dont il est question dans le livre aurait été appréciable. Au-delà ce ça, il n'y a rien à ajouter.

Réitérer l'enthousiasme suscité par ce livre de vulgarisation scientifique est donc indispensable. La recommandation, quant à elle, est incontournable : que l'on s'intéresse à la psychologie pour des raisons professionnelles ou personnelles, ce Psychologix mérite d'être lu.

[Challenge ABC 2018-2019]
[Challenge Multi-Défis 2019]