Critique de Kenehan

« Une initiation intelligente et hilarante au monde merveilleux de la psychologie. »

En 2018, Daniel M. Oppenheimer, professeur de psychologie, s'associe au dessinateur Grady Klein pour vulgariser certains courants de la psychologie auprès du grand public.

Certains courants seulement car les champs de la psychologie sont largement bien plus vastes que ce dont l'auteur rend compte ici. de ce fait, le sous-titre « toute la psychologie expliquée en BD » est aussi prétentieux que trompeur.

Pour sa grande majorité, ce roman graphique puise dans les théories de la psychologie cognitive avant de lorgner un peu vers la psychologie sociale sur la fin, avec une touche de psychologie différentielle. Rien de très surprenant puisque la cognitive est l'orientation théorique et pratique de l'auteur. C'est son domaine et chaque psy tend à se borner à celui-ci.

En cela, le livre explique bien les grandes théories de la psychologie cognitive. L'auteur connaît son sujet, le doute n'était de toute manière pas permis, et les illustrations participent au travail de vulgarisation. C'est donc un bon livre d'initiation à la psychologie cognitive.

Pour le reste, je ne pense pas qu'il faille confondre l'ouvrage avec un manuel. Il s'agit plus d'une porte d'entrée accessible, d'un point de départ pour découvrir quelques notions à travers des mises en scènes dessinées.

Pour l'aspect « hilarant », on repassera. le dessin est plutôt cartoonesque mais ni les scènettes, ni les propos ne sont drôles. C'est plutôt plat et l'intention comique m'est passée à côté.