Critique de celestineh

Voilà trois semaines que j'ai terminé ce roman sans savoir véritablement quoi en penser et quelle critique en faire.
Le résumé en a été fait plusieurs fois : pour être synthétique, l'auteur brosse le portrait et décrit quelques jours de la vie d'une douzaine d'amérindiens vivant à Oakland. La plupart sont très pauvres et certains ont vu leur vie détruite par l'alcoolisme. Ils se préparent à participer à un grand pow-wow organisé dans la ville. Tous revendiquent leurs origines tout en s'interrogeant sur leur identité. Qu'est-ce qu'être un indien urbain et souvent pauvre ? Que reste-t-il de la grandeur passée de leur peuple et de leurs coutumes ?
Le sujet est donc plutôt passionnant mais je crois que son traitement m'a dérangé. En choisissant de faire le portrait de multiples personnages, l'auteur n'a pas réussi à véritablement me toucher bien que la plupart aient des vies tragiques. Certains ne sont qu'effleurés et l'ensemble m'a paru trop superficiel. Dommage. Ce n'est pas désagréable à lire mais cela ne me laissera pas un souvenir impérissable.