Critique de Stylo_plume

Susie Orbach, psychothérapeute et analyste britannique nous livre un énième ouvrage sur le poids.

Pour moi ce fût une découverte. Forte d'un précédent ouvrage ayant fait des millions d'exemplaires, Susie, continue sur la lancée avec - le poids un enjeu féministe - . Livre intelligent, approfondi et maîtrisé, Mme Obrach nous donne une vision très juste de ce que le poids de la société fait " peser " - ;) - sur les femmes d'aujourd'hui et d'hier.

Une analyse qu'elle a pu construire auprès de millions de jeunes et moins jeunes femmes lors de séances de groupe. Oui, le poids est un enjeu féministe ; oui , nous sommes encerclées de toute part, par les pubs photoshopées qui se pavanent sous nos yeux, nous sommes assaillies par les coupes-faims et autres régimes plus inutiles les uns que les autres.

Ici après une mise en bouche pour nous expliquer pourquoi la plupart des femmes sont mangeuses compulsives, Mme Obrach nous propose des pistes de résolutions pour nous reconnecter avec notre corps. Adieu les régimes, adieu la culpabilité, ici il suffit de faire une mise au point sur notre état mental, de se sentir bien dans sa tête, pour pouvoir être bien dans son corps et de fait faire déclencher une perte de poids.

Le livre est très agréable à lire, se composant de plusieurs chapitres et illustré de plusieurs témoignages. Une vraie bouffée d'oxygène dans ce monde qui nous enferme dans un stéréotype qui nous pousse à faire n'importe quoi n'importe comment.

A lire avec gourmandise ;)

P-S : merci à babelio qui m'a fait découvrir ce livre à l'occasion d'une masse critique ;)