Critique de Ogrimoire

Voici un roman qui ne laisse pas de marbre tant par son côté poignant que révoltant.

Poignant, car on y découvre une relation basée sur l'exclusivité, l'admiration et la complicité, entre Blaise Pascal et sa jeune soeur Jacqueline. Frôlant parfois le côté incestueux, Christine Orban met en lumière un Blaise Pascal tantôt manipulateur, tantôt affectueux, débordant d'amour pour sa soeur. Ce qui révolte le lecteur – et surtout la lectrice – est, sans nul doute la dévotion – voire même la soumission, d'où le titre du livre – de Jacqueline pour Blaise. Elle le veille, s'occupe de lui comme le ferait une infirmière, mais fait également passer ses propres envies après celles de son frère.

Révoltant, car si l'un est un prodige des sciences, Jacqueline, elle, avait tout pour être une grande poétesse. Tout, sauf, comme le dira Manon Roland quelques années plus tard « je suis bien ennuyée d'être une femme : il me fallait une autre âme, ou un autre sexe, ou un autre siècle… ». Ici aussi, le masculin l'emporte sur le féminin et brise, une fois encore, le destin d'une femme. Jacqueline Pascal a donc faire taire son talent mais également son envie d'offrir sa vie à Dieu.

En tournant les pages de ce roman, on constate à quel point la relation entre eux deux a été déséquilibrée, fonctionnant à sens unique à l'avantage de Blaise Pascal. Poignant et révoltant, ce sont les deux mots qui définissent parfaitement cette lecture.

Un grand merci à Christine Orban pour ce travail de fond qui met en lumière une femme du Grand Siècle, oubliée de tous, et qui montre une fois encore que, derrière chaque grand homme, il y a une femme. À lire sans hésitation !
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..