Critique de juliette2a

Aujourd'hui, je partage mon retour sur l"un de mes derniers coups de coeur lecture : « Sous les étoiles de Bloomstone Manor » de Mary Orchard, la jolie surprise de ce début d'année !

Londres, 1898. Agathe Langley, notre héroïne, a 19 ans ; mais à l'inverse des jeunes filles de son âge, elle abhorre les bals, fait fuir tous ses prétendants et pire encore…elle s'intéresse à l'astronomie, mettant au supplice ses parents qui ne savent plus que faire d'elle ! C'est à la campagne, où sa famille de s'installer pour un certain temps, que la vie d'Agathe bascule : sa rencontre avec Lord Stone, leur voisin aristocrate, ainsi que de sa demeure, Bloomstone Manor, lui ouvrira des portes vers un avenir dont elle n'aurait pu soupçonner l'existence.

Je vous préviens tout de suite : une fois que vous aurez ouvert ce livre, vous ne ressortirez pas indemnes de votre lecture !

D'une plume élégante et raffinée, Mary Orchard nous emporte dans le tourbillon de la vie d'Agathe, héroïne à laquelle nous ne pouvons que nous attacher, pour sa modernité, son intelligence, sa détermination, ses valeurs, ainsi que sa loyauté. Bloomstone Manor lui offre l'opportunité de rencontrer des êtres uniques, qui deviendront ses plus proches amis : tout d'abord, Nathaniel Stone, le maitre des lieux, mystérieux, anticonformiste, le premier à mettre Agathe en valeur et à lui proposer une offre alléchante : parrainer cette dernière lors d'un concours scientifique organisé par la Royal Society. Puis, Adrian Carver, jeune homme taciturne, rêveur et sensible qui éveille chez Agathe des sentiments inattendus. Aux côtés de Stone, fourmillent les « domestiques » du domaine, mais qui s'apparentent davantage à des membres d'une même famille, du majordome Kenneth à Lucy, qui deviendra la plus proche confidente d'Agathe. Sans oublier Iris et Evelyn, deux personnages incroyables.

« Sous les étoiles de Bloomstone Manor » est un roman atypique : en partant d'un thème « classique », à savoir le destin d'une jeune fille anglaise de la fin du XIXème siècle, cette oeuvre nous délivre finalement une intrigue surprenante et si rafraichissante ! Ce roman est également l'occasion pour son auteure d'aborder des thèmes toujours intéressants : de la place de la femme dans une société aux idées étriquées à celle de l'homosexualité, en passant par l'essor de l'astronomie et des sciences en général à la veille d'un nouveau siècle…

Il ne me reste plus qu'à vous encourager à vous lancer dans cette histoire aux qualités indéniables, digne représentant de la littérature jeunesse française !

A lire !