Critique de Justine_of_Delaford

J'avais grande hâte de découvrir ce roman que toutes les personnes que je suis sur Bookstagram ont adoré ! Ces derniers jours je n'ai pas pu lire autant que je le souhaitais donc ma lecture a un peu traîné en longueur et il y a des passages où je n'étais pas dedans, donc ça n'a pas été un coup de coeur contrairement à la majorité. Toutefois, j'ai été embarquée par la plume de l'autrice, aussi visuelle que délicate, aussi immersive qu'élégante… J'ai adoré la manière dont elle nous raconte la vie à Bloomstone Manor, un quotidien et un environnement qui m'ont fait rêver, avec ses balades à cheval, ses lectures au coin du feu, ses passages secrets, ses repas délicieux et ses bals enthousiasmants. Les détails que Mary Orchard apporte aux descriptions des costumes, des décors, etc. m'ont vraiment enchantée !

Pour ce qui est de l'intrigue, on est en plein dans le thème « girl power » avec une héroïne qui n'aime pas les salons mondains et se voir traitée comme un bout de viande sur le marché du mariage. Agathe est passionnée par l'astrophysique et n'a pas la langue dans sa poche, ce qui a tendance à lui jouer des tours. C'est alors qu'elle rencontre l'extravagant Nathanael Stone, un gentleman qui s'est retiré de la haute société, reclus dans son manoir dans lequel règne une ambiance plus détendue et amicale que tout ce à quoi Agathe est habituée. C'est alors que Nathanael Stone va lui proposer de participer à un concours scientifique. Cet événement va bouleverser la vie de la jeune fille, sans compter sa rencontre avec Adrian, un jeune gentleman aussi passionné de littérature qu'il est réservé en société. Je n'ai pas été insensible au charme d'Adrian durant ma lecture, mais j'avoue avoir trouvé la romance un peu rapide même si elle est toute mignonne à suivre 🙂

Outre la place de la femme dans la société du 19eme siècle, l'autrice aborde différents sujets comme les sciences, le féminisme, l'homosexualité, mais aussi le fait de se trouver sa propre famille. C'est peut-être le point que j'ai le plus aimé dans ce roman car c'est abordé de façon très touchante, le tout dans une ambiance très cosy. Un petit mot par rapport à tout l'aspect scientifique présent dans le roman. N'ayant absolument pas la fibre scientifique (mais alors pas DU TOUT xD) certains échanges sur le sujet me sont clairement passés par-dessus la tête, mais heureusement il n'y en a pas des tonnes non plus 😉

Bref, je vous recommande vraiment cette lecture pour son ambiance très immersive et ses personnages attachants !
Lien : https://lalectriceenrobejaun..