Critique de augredemeslectures

1898. Suffolk. A 19 ans, Agathe Langley est secrètement passionnée par l'astronomie malgré les conventions sociales qui réprouvent ce genre d'activité pour une femme. Alors que ses parents souhaiteraient qu'elle consacre son énergie à travailler sur ses compétences sociales, elle fait la connaissance de Stone, propriétaire de Bloomstone Manor et ancien professeur de physique. Cette rencontre va bouleverser son destin. Ce dernier va l'encourager à poursuivre sa passion et lui faire découvrir son monde, très loin de ce qu'elle a connu jusque là.

J'ai eu un peu de mal à accrocher au début car Stone et les réactions des autres personnages m'ont paru peu crédibles. L'histoire en elle-même est touchante et je sais que c'est du YA mais ça ne m'a pas paru réaliste.

Cependant, j'ai essayé de passer outre tout ça et j'ai tout de même apprécié cette lecture légère, douce et touchante. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Agathe, auquel je me suis vite attachée, et son avant-gardisme rafraîchissant. J'ai trouvé que la plupart des personnages étaient bien écrits et renforcent le côté « doudou » de ce roman. J'ai aussi pris plaisir à suivre la romance qui se développe tout au long du récit et qui est mignonne comme tout.

Je n'y connais rien à l'astronomie et la physique et même si je n'ai pas tout compris, j'ai aimé lire à ce sujet et en apprendre plus notamment sur les planètes et le système solaire. Je me suis demandé si l'autrice avait un cursus scientifique car les parties qui y sont consacrées sont très précises !

En bref, c'est juste dommage que tout ait été si facile et manichéen alors que l'autrice semble pourtant bien documentée sur cette période et sur les moeurs de l'époque (en tout cas, d'après les connaissances que j'ai). MAIS si les points susmentionnés ne vous dérangent pas et que vous cherchez une lecture qui fait du bien au moral, je ne peux que vous recommander ce roman ! J'en garderai un très bon souvenir