Critique de enairolf

Je pense que si on est assez actifs sur bookstagram, il est clairement impossible d'être passé à côté de ce titre qui a fait beaucoup parler de lui l'année dernière, et qui continue de faire du bruit d'ailleurs puisque le prequel sort bientôt! Étant partenaire avec les éditions Casterman, on a eu l'occasion, pour ceux qui ne l'avait pas encore lu, de le recevoir avant la sortie du prequel. Étant donné que je mourais d'envie de le lire depuis sa sortie, je n'ai pas hésité une seule seconde. D'ailleurs, je tiens vraiment à remercier les éditions Casterman, j'ai la chance de faire partie de leurs partenaires pour cette année et c'est une opportunité vraiment merveilleuse pour le coup. Encore plus étant donné que c'est une de mes maisons d'éditions préférées.

Je découvre donc la plume de Mary avec cette lecture. Est ce serait exagéré de dire que je suis tombée amoureuse dès les premières pages? Je ne crois pas non! Dès le prologue j'ai su. J'ai su que ce roman allait être un énorme coup de coeur, que j'allais adoré la plume de Mary. Et ça n'a pas loupé. de toute façon quand c'est comme ça mon instinct ne se trompe jamais, mais vraiment jamais! Il ne me faut que quelques pages pour savoir quel sera mon ressenti final de lecture. J'ai vraiment adoré la plume de Mary, elle est merveilleuse à lire. C'est tellement fluide, tellement addictif, j'ai dévoré le roman parce que je ne savais pas m'arrêter. Et maintenant j'ai plus que hâte de découvrir le prequel. C'est limite si je compte pas les jours! Tellement hâte de le retrouver dans ma boîte aux lettres.

Dans ce roman, Agathe Langley a dix-neuf ans en cette année 1898. Contrairement aux attentes de ses parents la jeune femme boude les bals mondains et ne vit que pour l'astrophysique, qu'elle étudie en cachette avec la complicité de sa gouvernante. Alors que les Langley viennent de quitter Londres pour s'installer à la campagne. Agathe fait la connaissance de leur excentrique voisin, Lord Nathanaël Stone, dans sa demeure de Bloomstone Manor… une rencontre qui va changer sa vie du tout au tout.

Parlons d'abord de l'univers du roman. On se retrouve à l'époque Victorienne. On le sait bien, à cette époque les femmes doivent juste faire de la broderie, se marier, faire des enfants. En gros, elles n'ont que très peu de droit.. Alors avoir accès à l'éducation et apprendre l'astronomie ou les sciences? C'est une véritable hérésie. J'aime beaucoup les romans qui se déroulent à cette période. Je crois même d'ailleurs que c'est la période que je préfère lire avec les romans historique. J'ai adoré dans ce roman l'ambiance de ce manoir si particulier, Bloomstone Manor est un endroit merveilleux, si merveilleux que j'aimerais tellement vivre là bas. La façon dont le manoir nous est présenté, je ne saurais comment l'expliquer mais c'est un peu comme si il y avait un côté un peu mystique finalement. J'ai aussi beaucoup aimé la vie là bas. Ce n'est définitivement un manoir comme les autres. À Bloomstone Manor, les domestiques peuvent faire ce qu'ils veulent. Ils peuvent manger dans la salle à manger, se poser dans la bibliothèque et prendre une tasse de thé. Ils ne sont pas cantonnés à leurs rôles de domestiques et ça, ça m'a vraiment beaucoup plu. En gros, si j'avais vécu à cette période, j'aurais clairement voulu aller vivre à Bloomstone Manor! La vie est bien plus belle et agréable là bas, peu importe que vous soyez gay, domestique ou même simplement une femme!

Du côté de l'intrigue, dès le prologue j'ai été embarqué. J'ai passé un si bon moment. Cette lecture c'est un énorme coup de coeur. J'ai été emporté, j'étais hyper impliqué dans ma lecture d'ailleurs. J'ai beaucoup aimé voir une jeune femme bien déterminé à arriver à ses fins et peu importe de l'avis des autres. Ce roman c'est une véritable quête d'indépendance, une bonne dose de féminisme et surtout des découvertes scientifiques. Moi qui ne suis clairement pas quelqu'un porté sur les sciences, c'est quelque chose qui pourrait me filer de l'urticaire même, j'ai beaucoup aimé ce sujet dans ce roman. C'est surtout d'astronomie que l'on va parler et il faut dire que c'est un sujet tout de même très intéressant. Et puis, je vous rassure, le côté scientifique ne prends pas le dessus, on n'est pas immergé par plein de détails que l'on ne comprend pas ou quoi. On va beaucoup parler également de l'homosexualité à cette époque. Tellement triste de voir comment les personnes homosexuels étaient traités à cette période, enfin remarquez que même à notre époque c'est quelque chose de très honteux.. Tous les thèmes abordés dans cette intrigue sont traités avec justesse. J'ai beaucoup aimé. C'était intéressant, palpitant même, plus j'avançais dans ma lecture, plus j'étais prise dedans. Comme je l'ai dit un peu plus haut, j'étais très investie dans cette histoire! Voir Agathe essayer de résoudre le mystère des petits papiers mais en même temps s'impliquer dans son projet scientifique à Bloomstone Manor, voir Agathe tenir tête à ses parents mais aussi voir la vie à Bloomstone, découvrir ce mystérieux Nathanel Stone, découvrir également Adrian et j'en passe. C'était tout bonnement passionnant de la première à la dernière page.

Concernant les personnages, et il y en a des choses à dire, je les ai tous aimés. Vraiment coeur sur eux, ce sont des personnes merveilleuses qui méritent tout simplement d'être heureux jusqu'à leurs derniers souffles. Ce sont de bonnes personnes. Parlons d'abord d'Agathe. Je l'ai trouvé merveilleuse et fantastique. Elle fait honte à ses parents puisqu'elle boude les bals, refuse de se marier et pire, elle s'intéresse aux sciences! C'est quelqu'un de déterminé, obstiné, quand elle a une idée en tête elle va tout faire pour réussir. Elle ne va pas hésiter à se mettre à dos ses parents pour pouvoir réussir son objectif. C'est quand même admirable ce qu'elle a fait, surtout à cette période d'ailleurs! Elle m'a beaucoup touché mais en même temps elle m'a impressionné. J'ai vraiment de l'admiration pour elle. Il y a aussi Adrian, le cousin de Nathanel. J'ai beaucoup aimé le découvrir. On en apprend petit à petit sur lui et quand on découvre réellement qui il est, j'ai eu beaucoup de peine pour lui. Il m'a profondément touché pour le coup. J'ai beaucoup aimé la façon dont il est présent pour Agathe sans trop l'être. Au final, Adrian est un personnage assez mystérieux. On ne sait pas vraiment ce qu'il pense, ce qu'il ressent, il reste assez réservé. J'ai beaucoup aimé la fin en tout cas le concernant. Et puis il y a Lord Stone, Nathanel Stone, inutile de préciser que, et même si j'ai beaucoup aimé les autres personnages, c'est celui que j'ai préféré. Je ne peux pas trop en dire de peur de spoiler quelque chose d'important à son sujet. Ce personnage est tout simplement incroyable. Il n'hésite pas à venir en aide aux autres, c'est quelqu'un de tellement gentil. Ce qu'il a crée à Bloomstone Manor je trouve ça merveilleux. Les domestiques à son service ne sont pas de simples domestiques. Il casse les codes en les laissant faire ce qu'ils veulent, lire à la bibliothèque, boir une tasse de thé dans la salle à manger et j'en passe. Bien sûr lorsqu'il reçoit de la visite ils font comme si tout était dans les convenances, mais une fois dans l'inimité du manoir, c'est beaucoup plus intimiste. J'ai trouvé ça vraiment merveilleux de sa part. Et puis même son caractère, sa façon d'être et j'en passe, cet homme mérite tout le bonheur du monde, sincèrement. J'ai tellement hâte de découvrir le prequel qui se concentre sur ce personnage. Je sens que je vais tomber encore plus sous son charme!

Ce roman je le recommanderais à tout le monde. Vraiment lisez le, plongez-vous dans ce roman, vous verrez à quel point c'est une véritable petite pépite. Je regrette tellement d'avoir attendu si longtemps avant de le lire. Maintenant que c'est chose faite, je comprends tellement pourquoi tout le monde en parlait en bien, pourquoi ce roman a fait autant de bruit, parce qu'il est tout simplement génial et bien plus encore. J'ai adoré les sujets qui sont traités dans cette histoire. Mary a vraiment su le faire avec brio c'était très plaisant. Maintenant je peux vous dire que j'attends le prequel avec une grande mais alors très grande impatience. Je pense même que dès sa réception, je laisse tout tomber et je me plonge dedans.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..