Critique de MarilyseP

J'ai découvert cette histoire avec beaucoup de plaisir. C'est un roman frais, vivant que l'on a du mal a lâcher. C'est un livre qui nous montre comment chacun joue sa comédie, avec ses sentiments, ses interprétations, ses faux-semblants, ses blessures.

En effet, l'auteur nous touche au plus profond de nous, en parlant des blessures que chacun d'entre nous porte en son âme et conscience. Les personnages sont présentés, avec leur histoire, leur poids, leurs caractères et leurs blessures. Elle dépeint le parfait connard, le mec égoïste, le porc en boite de nuit, la jeune fille blessée, la jeune fille malade, la maman inquiète, le père absent, le beau père copain, la fratrie, les relations mères/filles.

Par conséquent, c'est une histoire moderne, dans laquelle on se retrouve facilement, et dans laquelle on se laisse emporter entre deux continents: l'Europe et l'Amérique. On y ressent le froid New-Yorkais, l'ambiance des petites rues de Paris, la pluie Londonienne, mais on en perd pas la boussole. L'histoire est rythmée en 8 chapitres, ce qui change des romans actuels, et ce qui n'est pas déplaisant.

Personnellement, j'ai aussi trouvé ce roman profondément féminin, puissant, avec plein de jolies phrases à retenir.

Je me suis surprise parfois à avoir la sensation d'être dans « Desperate housewives ». Oui, la narration est similaire … je m'y suis retrouvée.
Un livre que l'on imagine facilement en film. Mais qu'on l'on préfère en livre pour toute la psychologie qu'il raconte et qu'un film ne pourrait pas retranscrire.

J'ai trouvé le style du livre mature, abouti. Ce n'est pas une banale histoire d'amour, c'est une histoire qui nous ramène à l'essentiel: de quoi avons-nous réellement besoin pour être heureux, de quoi avons-nous résolument envie ?