ISBN : 2280419157
Éditeur : Harlequin (02/01/2019)

Note moyenne : 4.69/5 (sur 13 notes)
Elle, étudiante qui s'oublie dans les corps à corps et le tourbillon des nuits parisiennes.
Lui, acteur de renommée internationale qui commence à découvrir le prix amer de la célébrité.
Eux, pour une nuit, d’oubli et de caresses. Mais avec le jour revient la réalité et ses obstacles. La distance, les secrets, les blessures. Et une question : peuvent-ils vraiment reprendre la vie qu’ils menaient avant cette nuit hors du temps ?

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Beli_LivreSaVie
  07 janvier 2019
Paris, quelques jours, une rencontre, une nuit... voilà comment la vie de nos deux héros va être bouleverser par des sentiments fous et soudain ! Charlotte Orcival nous propose dans son nouveau roman de découvrir deux personnages qui vont vivre une belle histoire et ce à travers leurs villes et leur vécu. de Paris à Vancouver, en passant par Dublin et Londres, c'est un très beau voyage que leur amour nous permet de vivre !
Je me suis forcément énormément plu dans ce roman pour différentes raisons. Il y a tout d'abord le lieu de départ : Paris, ma ville que j'aime tant et que Charlotte Orcival nous conte à la manière d'un conte de fée comme nous aimons la voir, notre belle ville, la ville de l'amour. Au grès des rendez-vous, des lieux cités, elle nous y a promené pour suivre Julia et Lenny, qui le temps de quelques heures parcourent la ville. Mais chaque ville citée dans leur histoire revêt son importance, car l'évocation des lieux géographiques aborde l'éloignement mais aussi les raisons pour lesquelles les personnages se retrouvent chacun dans une ville différente. On s'attache donc à les découvrir à travers leur histoire commune mais aussi leurs histoires personnelles et individuelles, une belle façon de se positionner tant dans le lieu que dans le temps.
Quelle est l'histoire de Julia et Lenny ? Tout démarre très rapidement le temps d'un intermède parisien dans la vie du personnage masculin Léonard, qui se fait appeler Lenny. Lenny est de passage à Paris pour rendre visite à sa jeune soeur Courtney, qui réalise son rêve de vivre en France, ils viennent tous deux d'Angleterre. Lenny a profité d'une pause dans sa carrière trépidante d'acteur pour venir voir un peu comment se passe son séjour. C'est à ce moment-là qu'il tombe sur la jeune et belle Julia alors qu'il est endormi sur le canapé de sa soeur. La situation se présente alors assez clairement : Lenny est là pour quelques jours, il va passer du temps avec sa soeur, mais il va aussi craquer sur Julia, avec qui il va passer une belle nuit où ils oublieront tout, jusqu'à leur situation personnelle. Les choses s'enchainent très rapidement, Julia ne sait rien de Lenny mais se laisse porter par sa folie et l'envie de lui. Et quand il se confie à elle au lendemain de leur nuit, sur qui il est et ce qu'il vit de l'autre côté de l'Atlantique, à Vancouver, elle déchante rapidement et instaure une distance entre eux : c'était bien, ils ont bien profité mais en effet elle lui confirme ça n'ira pas plus loin. Lenny s'envole de nouveau vers le Canada tandis que Julia reste à Paris, l'histoire aurait pu finir ainsi si les sentiments n'avaient pas causé quelques dommages.
Charlotte Orcival nous présente ses personnages chacun dans leur quotidien et nous en apprenons aussi suffisamment sur eux : leur présent, leur passé, leur vécu pour bien les appréhender. Etrangement, l'appréhension de leur personnalité se fait vraiment au fil des pages. Si Lenny nous donne l'impression d'être quelqu'un de bon dès le départ, le tableau que nous dépeint l'auteure de Julia est moins reluisant. Elle parait assez frivole, plutôt volage et peu enclin à s'investir. Une première impression qui est d'autant plus accentuée par son comportement avec Lenny, cette nuit partagée et sa réaction au lendemain. Et c'est là que j'apprécie grandement la plume de l'auteure, car ce personnage peu engageant au départ, va se dévoiler au fil des pages et nous allons découvrir une jeune femme qui a du assez tôt s'émanciper et qui a du mal à trouver sa place au sein d'une famille recomposée. Elle en fait bien partie, et elle a bien vécu le remariage de sa mère avec cet homme aimant mais malgré le fait qu'elle soit à l'abris de tout financièrement, on comprend vite qu'elle ne sait pas trop qui elle est et ce qu'elle veut. Elle se cache derrière ce "je m'en foutisme" de ce qu'elle vit auprès des hommes et cette intrépide folie de l'instant présent , mais nous comprenons bien vite qu'elle est plus fragile que ce que l'on croit. La découvrir alors devient bien intéressant et cela est progressif et très révélateur de qui elle est en vrai, celle que peu connaisse.
Le personnage masculin de cette romance est un jeune homme qui est fort attachant, dès les premières mots le concernant, il m'a plu tout simplement. Je suis tombée sous son charme, il semblait alors doux et fragile, mais pourtant imposant et exaltant, un contraste qu'il est intéressant d'évoquer à travers la découverte de sa personnalité et de la vie qu'il a connu qui ne nous le rendent encore plus attachant. Sa passion pour le jeu d'acteur est née alors qu'il était jeune et désoeuvré par la vie qu'il menait. Sa jeunesse a été douloureuse, il n'a jamais eu confiance en lui et ne s'est jamais projeté vers quelque chose de positif, il subissait alors sa vie. Mais son talent va le propulser aux devants de la scène et il va réussir à s'épanouir ainsi et prendre son envol. Malgré son jeune âge, il a très vite du murir et sa personnalité est très mature et très posée, il accueille les choses dans sa vie avec sérénité mais pense avant tout aux autres. Il s'oublie pour le bien être des autres, ne souhaitant pas causer de mal à ceux qui l'entourent, c'est ainsi que parfois malgré sa maturité, sa gentillesse le portera à prendre des décisions qui iront à l'encontre de ce qu'il souhaite. J'ai adoré le lire et découvrir qui il était, et le voir s'ouvrir d'autant plus à nous au contact de cette jeune femme parisienne qui l'emporte loin le temps d'une nuit, va nous permettre de le voir à travers ce que cette relation va lui permettre de vivre.
Deux personnalités qui cachent derrière des abords de maitrise, de grands chamboulements psychologiques. Ils ont besoin de vivre auprès de quelqu'un qui leur permette de croire en eux et en une possibilité de bonheur simple mais beau. Lenny se cache derrière une pseudo relation qui n'en est pas une mais qui l'aide pour sa carrière et Julia fait comme si tout ceci ne la touchait pas plus que cela. Mais leur histoire ne va pas s'arrêter là et ils vont devoir abattre ses murailles de protection qui les entourent, et combattre aussi les obstacles qu'ils vont rencontrer. La distance entre eux, géographiquement mais aussi les aléas de la célébrité et les conséquence que leur histoire aura. Leur vie va prendre un virage certain et elle va devenir trépidante et il va falloir s'armer de courage pour vaincre tout ce qui va se dresser face à eux. Les flash back nous apportent les réponses aux questions que l'on se pose sur eux, sur ces belles personnes qu'ils sont et qu'ils nous font découvrir. Leur vie à chacun d'eux sont bien différentes, mais ils se sont trouvés et ils vont vivre au grès du vent leurs émotions au contact l'un de l'autre.
Au delà de leur belle histoire, au grès de leurs déplacements et des instants qu'ils vont partager ensemble, à la fois virtuellement mais aussi physiquement, nous allons aussi découvrir ceux et celles qui comptent pour eux. Etant éloignés l'un de l'autre, les personnages secondaires sont primordiales pour qu'ils puissent être épaulés lors des absences de l'autre. Nous les découvrons : une soeur, une meilleure amie, une famille, leurs rapports entre eux différent et nous content un peu quelle est leur vie à eux aussi. Sans eux, ils n'auraient pas eu ces moments d'impulsivité, ils ne leur auraient pas insuffler ce petit moment de confiance qui fait la différence. Julia reste entouré de ses proches, tandis que Lenny vit la plupart du temps sur les tournages où il s'est lié d'amitié pour certains, tout en sachant que c'est un monde où la confiance est parfois très éphémère.
Que cette histoire est belle, Charlotte Orcival a cette plume qui sait nous conter de beaux sentiments, tout y est doux et beau malgré leur passé et les obstacles qu'ils devront vaincre pour que leur relation puisse exister. A sa façon de trouver les mots, elle vous embarque dès le début dans son histoire comme dans un tourbillons d'émotions, qui submergent les personnages mais aussi le lecteur qui vit ce qu'ils ressentent comme si c'était eux. C'est encore un roman qui m'aura embarqué, Charlotte Orcival nous amorce une histoire, qui se veut frivole au départ mais qui va toutefois avoir un tout autre destin que de s'évaporer dans le temps. A travers cette histoires, deux personnages vont se trouver et s'épanouir l'un auprès de l'autre. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, j'aime cette plume qu'a Charlotte Orcival, elle est belle et pleine de beaux sentiments qu'elle nous transmet avec fluidité et bonheur. N'hésitez plus à entrer dans la folie de ses personnages, qui vont feront découvrir leur histoire mais aussi des lieux qui font rêver.
La couverture de ce roman est très belle je trouve : c'est un élément qui m'a interpellé lorsqu'elle a été dévoilée. Tout de suite, j'ai ressenti cet état de gaité et de bons moments partagés au coeur même des rues de Paris. En lisant le roman et donc l'histoire de ce couple, je l'ai trouvé encore plus adaptée à ce qu'ils vivent tous deux dans leurs premiers moments ensemble, portés par l'envie de l'autre tout simplement.
Lien : http://www.livresavie.com/ma..
Ptitelilie
  04 janvier 2019
J'ai déjà eu l'occasion de lire la plume de Charlotte Orcival l'année dernière et lorsqu'elle m'a proposé de lire son dernier roman, je n'ai pas hésité une minute ! Je ne le regrette pas car cette première lecture de 2019 est un premier coup de coeur !
Nous faisons ici connaissance avec Léonard, dit Lenny, acteur britannique qui vient rendre visite à sa soeur Courtney qui s'est installée depuis quelques mois à Paris. Au réveil, il rencontre Julia, une amie de Courtney, et entre eux, un lien se crée, une alchimie semble exister. Ils se revoient donc dès le soir-même puis passent la nuit ensemble. Pourtant, au réveil, plus rien ne sera comme avant pour l'un comme pour l'autre. Mais, lui vivant à Vancouver et elle à Paris, ont-ils un avenir ensemble ? Quand l'amour frappe à la porte, est-on vraiment prêt à tout pour le vivre à fond ? La célébrité permet-elle réellement de le vivre comme on l'entend ?
Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler en premier du protagoniste masculin qui est, pour moi, le personnage principal de cette histoire. Lenny a pendant longtemps souffert d'un grand manque de confiance en lui suite à ses échecs scolaires. Un jour, il se découvre une passion, et un talent pour la comédie. Repéré par Netflix, il endosse le rôle phare d'une série produite par eux et le voilà devenu une star du petit écran. A la ville comme dans la série, il partage sa vie avec Abe, une actrice superbe avec qui il vit sa première grande histoire. Pourtant, à Paris, la ville de l'amour, toutes ses certitudes vont s'envoler et sa rencontre avec Julia va tout changer pour lui. Lenny est un personnage touchant car il manque cruellement de confiance en lui et même si c'est un « jeune » adulte, il a encore des craintes de petit garçon : il a peur de décevoir, il essaie de faire ce qu'on attend de lui, fait tout pour maintenir le lien dans sa famille… en effet, sa soeur jumelle Courtney et leur mère ne s'entendent pas du tout et lui essaie de jouer le médiateur entre les deux. Concernant Julia, de premier abord, je l'ai trouvée superficielle. Fille d'une star de la musique et d'une aristocrate parisienne, elle vit dans une chambre de bonne au-dessus de l'appartement de sa mère, de son beau-père et ses deux petites soeurs. Elle aime profondément cette famille mais ne voit plus son père avec qui elle a coupé les ponts six ans auparavant. du coup, Julia aime s'amuser mais ne cherche plus à s'attacher à un homme. Echaudée par une histoire du passé, elle ne veut plus souffrir et veut juste vivre au jour le jour. Pourtant, Lenny va bousculer ses certitudes et ce qu'elle pensait établi.
Ces deux personnages qui se rencontrent sur un coup de foudre m'ont émue et j'ai adoré en apprendre toujours plus sur eux. En effet, plus les pages passent, plus on se rend compte qu'ils ont tous les deux des fêlures, des pensées que l'on n'aurait pas envisagé de prime abord. En se côtoyant, ils vont grandir, évoluer et essayer de passer pleinement à l'âge adulte. J'ai trouvé ce couple équilibré et j'ai adoré passer un moment avec eux.
Ce roman est mon premier coup de coeur de l'année. En effet, adepte des romans romantiques, je n'ai pas été déçue : un coup de foudre à Paris, deux protagonistes qui essaient de faire face pour vivre une grande histoire, des obstacles qui se dressent devant eux, bref, je ne me suis pas ennuyée ni lassée de leurs aventures. La plume de Charlotte Orcival est fluide et nous fait ressentir tout un tas d'émotions fortes, sans nous laisser beaucoup de répit. Les nombreux flashbacks permettent d'en apprendre toujours plus sur les protagonistes et nous permettent de mieux comprendre certaines réactions. En revanche, je préfère prévenir, cette romance contemporaine est, contrairement à ce qui se fait de plus en plus, très soft. Les scènes qui pourraient être érotiques sont tout en suggestion, donc très soft, laissant place entièrement à notre imagination. J'ai trouvé cela rafraichissant de miser sur les émotions et sur notre imaginaire plutôt que dans la description des scènes intimes à tout prix. Enfin, j'ai aimé le fait que les protagonistes voyagent beaucoup et nous transportent avec eux vers d'autres cultures.
Pour conclure, je ne peux que vous recommander la lecture de ce nouveau roman de Charlotte Orcival. Cette romance contemporaine est un bijou pour les amateurs d'histoire d'amour, tout en suggestion et en beaux sentiments. de Paris à Vancouver, en passant par Londres et Dublin, venez suivre les aventures de Lenny et Julia, trembler, vibrer et espérer à leurs côtés.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
MarilyseP
  03 janvier 2019
J'ai découvert cette histoire avec beaucoup de plaisir. C'est un roman frais, vivant que l'on a du mal a lâcher. C'est un livre qui nous montre comment chacun joue sa comédie, avec ses sentiments, ses interprétations, ses faux-semblants, ses blessures.
En effet, l'auteur nous touche au plus profond de nous, en parlant des blessures que chacun d'entre nous porte en son âme et conscience. Les personnages sont présentés, avec leur histoire, leur poids, leurs caractères et leurs blessures. Elle dépeint le parfait connard, le mec égoïste, le porc en boite de nuit, la jeune fille blessée, la jeune fille malade, la maman inquiète, le père absent, le beau père copain, la fratrie, les relations mères/filles.
Par conséquent, c'est une histoire moderne, dans laquelle on se retrouve facilement, et dans laquelle on se laisse emporter entre deux continents: l'Europe et l'Amérique. On y ressent le froid New-Yorkais, l'ambiance des petites rues de Paris, la pluie Londonienne, mais on en perd pas la boussole. L'histoire est rythmée en 8 chapitres, ce qui change des romans actuels, et ce qui n'est pas déplaisant.
Personnellement, j'ai aussi trouvé ce roman profondément féminin, puissant, avec plein de jolies phrases à retenir.
Je me suis surprise parfois à avoir la sensation d'être dans « Desperate housewives ». Oui, la narration est similaire … je m'y suis retrouvée.
Un livre que l'on imagine facilement en film. Mais qu'on l'on préfère en livre pour toute la psychologie qu'il raconte et qu'un film ne pourrait pas retranscrire.
J'ai trouvé le style du livre mature, abouti. Ce n'est pas une banale histoire d'amour, c'est une histoire qui nous ramène à l'essentiel: de quoi avons-nous réellement besoin pour être heureux, de quoi avons-nous résolument envie ?
LaureValentin
  02 janvier 2019
Après être tombée sous le charme de l'écriture de Charlotte Orcival à travers ses précédents romans, j'ai découvert avec plaisir cette nouvelle histoire d'amour. Et l'amour, elle l'analyse, le met en mots et le sublime comme personne. Cette fois, changement d'ambiance. C'est moins la douceur des sentiments qu'on explore dans ce récit que leur fulgurance. Car pour Lenny et Julia, l'amour c'est ce truc qui leur tombe dessus sans crier gare et qui refuse de les lâcher.
J'ai beaucoup aimé tout ce qui tourne autour du couple. L'atmosphère du roman, des personnages secondaires savoureux, le clinquant, les paillettes, et puis la solitude de l'envers du décor. de l'Ouest Canadien jusqu'aux nuits parisiennes, le tout en musique (c'est naturel chez Charlotte Orcival, impossible de refermer ses livres sans fredonner un air connu). Si les personnages n'ont pas gagné mon affection comme ceux de ses autres romans, cela n'a rien changé à mon plaisir de lecture, car ils sont intéressants à leur manière, dans leurs combats et leurs choix (ou non choix parfois, tant le sort s'impose à eux).
Très beau roman, donc, à l'écriture toujours aussi fine et subtile. Des sentiments magnifiquement explorés et transmis. À lire sans hésitation pour un moment de rêve, d'amour et de réflexion à l'heure des résolutions du début d'année :)
PassionCulturall
  06 janvier 2019
Découverte avec son recueil de nouvelles "Vingt ans et quelques", j'ai très vite été séduite par la plume de Charlotte Orcival. Cette nouvelle romance ne fait pas exception à la règle et est un pure délice pour les papilles, un tonnerre d'émotions aussi fougueuses, intenses que tendres qui nous embarque en plein c?ur d'un univers à part et dans l'ère du temps : celui du cinéma et des séries télévisées.
En dépit d'un chassé croisé amoureux qui ne semble plus en finir, l'auteure nous surprend par des rebondissements bien pesés qui nous tiennent en apnée jusqu'au fin mot de l'histoire. J'ai adoré vibrer au gré des péripéties vécues par ce couple, Julia et Léonnard, aimé rire à chacune des réflexions cinglantes de Courtney, la s?ur de Lenny, été aussi sensible et prise de compassion par le vécu de chacun de ces héros notables que la vie à marqué au fer rouge de ses expériences.
Amis amateurs de romances douces, tendres et prenantes qui font voyager et frissonner, soyez certains que l'histoire de Léonnard et de la jeune Julia saura vous plaire ! À découvrir sans plus attendre pour un moment de lecture lumineux et humain garanti !
Tiff_AnyTiff_Any   10 janvier 2019
"Elle s'était toujours sentie comme une souris. Une toute petite souris au milieu d'un monde de gros chats. Et le seul moyen selon elle de survivre dans cet environnement dangereux était de se faire passer pour un chat. Même si c'était dur, épuisant et parfaitement contre nature de prétendre être un félin quand on es un souris. Et elle avait joué cette comédie longtemps et longtemps et longtemps jusqu'au jour où elle n'en avait plus été capable du tout et avait voulu que tout s'arrête."
DeboDebbyDeboDebby   07 janvier 2019
Quand Julia avait rompu, Lenny avait d'abord été soufflé par le manque et il avait détesté Julia. Il l'avait détestée pour tout l'amour dont elle le privait, en une seule fois, en un seul message, en quelques mots. Il l'avait détestée pour tous les échanges avortés. Pour tout ce plein d'elle et tout ce vide qu'il allait devoir supporter. Il l'avait détestée pour cette rupture dont elle devait prendre l'initiative mais qu'elle lui avait jetée à la figure. Mais il s'était vite rendu compte que la détester était encore une autre façon de l'aimer. De manière indiscutable et inconditionnelle.
DeboDebbyDeboDebby   07 janvier 2019
- Combien de temps tu crois que ça prend?
- Quoi?
- Ne plus aimer.
[...]
- Il y a des gens qui n'y arrivent jamais. Il y a des gens qu'on ne parvient jamais à oublier.
- Mais ça doit faire moins mal à un moment, non?
- Peut-être. Mais est-ce que la douleur est le vrai baromètre? L'être aimé claque des doigts et le feu reprend en une seconde. Dix ans, vingt ans, cinquante ans après. Ca ne change rien.
Et Julia sut qu'il disait vrai.
Mary45Mary45   05 janvier 2019
Depuis trois semaines, il y avait tellement de distance, tellement de manque que ce qui l’emportait parfois, c’était des désirs simples. S’endormir à ses côtés, deviner dans quelles positions elle mettrait son corps, où elle placerait ses mains, quel type de mouvement elle ferait pendant la nuit. Se réveiller avec la sensation de son corps chaud près du sien. Deviner si elle serait matinale ou plutôt grasse mat. Et puis, bien sûr, il rêvait de tous ces trucs qu’ils feraient ensemble entre le coucher et le lever du soleil. Parce que s’il y avait bien quelque chose qui ne laissait aucun doute, c’était leur compatibilité sexuelle. Le potentiel érotique de leur couple, n’était pas une question : c’était une affirmation. Et c’était par cela qu’ils avaient même commencé. Et qu’ils voulaient retrouver.
DeboDebbyDeboDebby   07 janvier 2019
Peut-être que c'était ça. C'était l'amour quand il n'y a plus de peur, plus de gêne. Plus d'angoisse de ce que l'autre ressent. Parce que les mots et les gestes ont parlé ensemble, et que le corps se libère comme des papillons qui s'envolent.