Critique de Doralex72

Dans un pub londonien au début du siècle dernier où les clients viennent chercher convivialité et repas chaud, un vieil homme sirote un verre de lait tout en jouant avec une cordelette dont il fait et défait les noeuds. Sa voisine, une jeune femme plongée dans la lecture du journal du jour, attire son attention. Il va débuter avec elle un petit jeu qui consiste à démêler quelques-uns des faits divers récents les plus retentissants et pour lesquels la police n'est pas parvenue à trouver le coupable.
S'ensuivent alors douze nouvelles mystérieuses parsemées de meurtres, de vols, de complots de famille, de vengeances et de trahisons. Les bassesses humaines y sont décrites avec délectation et les enquêtes sont reprises et décortiquées avec rigueur par un vieil homme expert qui dira même « Il n'y a de mystère en aucun crime si les investigations sont intelligentes. ».
En effet, ce singulier personnage mène un travail d'enquêteur quasi professionnel qui va passionner la partenaire de jeu qu'il s'est choisi. Intriguée, celle-ci revient tous les jours pour une nouvelle démonstration magistrale. Son « professeur » s'enorgueillie d'ailleurs « (…) je connaissais tous les détails de ce meurtre comme si je l'avais commis moi-même. Je dois même dire que je ne l'aurais pas mieux commis, quoique j'étudie l'art du crime depuis des années… ».
Vous n'apprendrez rien sur les deux personnages principaux qui, d'ailleurs, demeurent anonymes tout au long du récit. C'est uniquement des enquêtes policières dont il est question ici. Avant chaque dénouement, et de façon très amusante, il est demandé au lecteur de bien vouloir arrêter sa lecture pour réfléchir à trouver la solution de l'énigme !
Ce recueil ne se lit pas nécessairement d'un seul trait, mais plutôt nouvelle par nouvelle. Et pourquoi pas en groupe pour jouer à une sorte de Cluedo ? L'auteure faisait d'ailleurs partie du Detective Club, auquel appartenait également une certaine Agatha Christie, et on imagine aisément qu'elle ait pu lire l'une de ses nouvelles devant un petit cercle de mordus d'intrigues policières.
La baronne Emma Orczy est née en Hongrie en 1865 et a passé une grande partie de sa vie en Angleterre où elle mourut en 1947. Sa carrière d'auteure est véritablement lancée avec la série du Mouron Rouge relatant les aventures de Sir Percy Blackeney. The old man in the corner, traduit ici par Crimes entremêlés, est paru en 1909.