Critique de umezzu

Décidément le lieutenant Bouteloup, humaniste qui a déjà tant donné depuis le début de la grande guerre, a des ennemis de long terme. La vindicte qui le poursuit continue dans ce troisième cycle.

Le voilà désormais en 1918 envoyé en Alsace à mettre ses compétences chirurgicales au profit d'une unité américaine composée uniquement de Cheyennes. L'état-major US veut s'en servir comme chair à canon, histoire de finir les guerres indiennes, et, de façon plus terre à terre, pour détruire les derniers opposants à une exploitation économique de leurs terres. Dans une ultime bataille, ces Amérindiens, aidés des parias des Corps francs, se lancent dans un assaut sanglant, perdu d'avance.

La relecture de cette excellente série BD sur la première guerre mondiale confirme que quelque soit la qualité du dessin et la recherche d'exactitude historique, il faut parfois savoir arrêter une série. Non que ce tome soit mauvais, loin s'en faut, mais Bouteloup accumule tant de malheurs depuis le début de cette série que lui infliger en plus ceux des Indiens d'Amérique est à mon sens de trop.