Critique de Radwan74

Le lieutenant Louis Bouteloup est envoyé en Alsace pour former les médecins américains. Là-bas, il découvre une unité composée des parias de l'armée et surtout des indiens. le lieutenant Bouteloup va s'insurgé du traitement de cette unité vouée à disparaître sous le feu ennemie…
Un album très intéressant et surtout qui se consacre à un oubli important de la Première Guerre mondiale : la participation des amérindiens aux combats au côté des français et des anglais. Évidemment, vu la considération des « blancs » aux soldats noirs tant du côté des européens que des américains, on imagine bien que ces amérindiens ont été considérés plus comme de la chair à canon que de véritables combattants. du moins c'est ce qui est sous-entendu dans cet album où les amérindiens seront promptement sacrifiés !
Cette série sur la Première Guerre mondiale est vraiment passionnante tout d'abord avec son personnage principal, le lieutenant Bouteloup, qui tente tant bien que mal à mettre un peu d'humanité dans cette boucherie ; mais aussi avec des sujets passionnants (ici, les troupes américaines et spécialement amérindiennes) et un récit saisissant. On ne peut que s'attacher à ce lieutenant qui a des principes très humains et qui se bat à sa façon aux turpitudes de la guerre. Un récit soigné qui alterne moments d'actions et réflexions sur la guerre et qui se termine toujours sur un dossier intéressant (Ici, le transport dans le service de santé militaire).