AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de umezzu


Cette BD en trois tomes, très romanesque, s'attache à la vie chaotique du jeune Sidoine au début du vingtième siècle.

Le temps avance, la France entre en guerre; la Grande guerre. Sidoine n'est pas au nombre de ceux qui partent au combat ; qu'importe il rejoint quand même le front. Là-bas, il cherche à rencontrer son père, cet officier qu'il a tant fantasmé. Mais la guerre est là, dans son horreur. Involontairement il se retrouve à combattre avec les soldats d'un régiment, puis à les défendre lorsque leur hiérarchie donne l'ordre de leur tirer dessus pour les empêcher de reculer face aux assauts allemands. Sidoine devient aux yeux des soldats un héro, et un fauteur de trouble qu'il faut faire taire de toute urgence pour la hiérarchie militaire.

Ce troisième tome clôt de façon un peu étonnante l'histoire de Sidoine. Il a tout le temps été rabaissé et avili par les notables de son petit pays breton et voilà qu'au final petit à petit la vérité autour de lui se fait jour.
Cet épisode revient avec talent sur le drame de ces jeunes français envoyés à la boucherie par des gradés, planqués qui ont même osé faire tirer sur leurs propres troupes. Ce tome est fort en émotions et conclu efficacement cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}